How I Met Your Mother – The End of the Aisle (9.22)

Barney et Robin dans How I Met Your Mother saison 9 episode 22 (The End of the Aisle)

Alors que le mariage est proche, Robin confie à Ted ses doutes quant à sa relation avec Barney. De son côté, ce dernier peine à rédiger ses vœux, ce qui amènera Lily et Marshall à réfléchir à leurs veux passés.

Cette fois nous y sommes ! Le mariage de Barney et Robin est imminent. Les scénaristes profitent de l’occasion pour boucler quelques storylines plus ou moins sous-jacentes.

Si Ted a définitivement dit adieu à Robin lors de Sunrise (9.17), c’est maintenant au tour de cette dernière de le laisser partir. S’il n’y a jamais eu aucun doute sur le fait que Robin n’est plus amoureuse de Ted depuis bien longtemps, il n’en reste pas moins qu’elle aime ce qu’il représente à ses yeux. Ted a toujours été là pour elle, prêt à déplacer des montagnes et à se battre contre vents et marées pour la rendre heureuse, et ce, à chaque instant depuis le premier regard qu’ils ont échangé.

C’est donc quelques instants avant de s’unir à Barney que Robin laisse échapper ses craintes. La réaction de Ted face à cet aveu montre à quel point il a pu évoluer en cette neuvième saison. Le questionnement de la jeune femme parait en partie justifié même s’il survient à un moment un peu trop convenu de la saison. Il lui faudra alors compter sur l’alliance de Ted, de la mother puis de Barney pour voir disparaitre ses doutes. Vous l’aurez compris, c’est donc en cet instant crucial de sa vie que Robin croise le chemin de la mother. Une fois n’est pas coutume, elle réussit en quelques secondes à faire rire, à montrer qu’elle est bel et bien faite pour Ted et qu’elle est capable d’avoir de l’alchimie avec n’importe quel membre du casting original. Il est intéressant de constater qu’à sa façon, ses premiers échanges avec Barney et Robin auront probablement participé à leur union. Les scénaristes ont une faiblesse pour le destin et n’ont jamais hésité à imprégner leur show  d’une « légère » note de fatalisme.

De leur côté, Barney, Marshall et Lily apportent la note comique de l’épisode. Alors que le premier ne parvient pas à rédiger des vœux dignes de ce nom, Marshall et Lily interviennent auprès de ce dernier. Si la lecture des premiers vœux écrits par Barney tend à jouer sur le versant comédie, la chute de l’intrigue vient elle mettre en avant les changements opérés sur Barney au cours des deux dernières années. Il n’est plus vraiment l’homme qu’il a pu être par le passé et son face à face avec Robin prouve à nouveau qu’il a lui aussi muri et que l’amour l’a transformé. Alors qu’en septembre dernier, à la veille de l’ouverture de cette ultime saison, j’ai pu avoir encore des doutes sur le couple, les scénaristes ont réalisé un travail remarquable pour légitimer une romance qui avait avant bien du mal à gagner en consistance. Bravo !

Au final, les vœux de Barney apparaissent également comme un prétexte pour Marshall et Lily de faire le bilan de leurs six années de mariage. Le couple a connu quelques bas, mais surtout des hauts. Même si le « non-respect » de leurs vœux est poussé un peu loin, il reste un excellent moyen de montrer à quel point leur relation est solide et leur moment partagé à l’autel mérite bien une ou deux larmichettes.

Avec The End of the Aisle, How I Met Your Mother délivre un épisode 100% comédie romantique drôle, touchant, émouvant, réussi et abouti, qui prépare le terrain pour un series finale que l’on espère à la hauteur de nos attentes. Barney et Robin ainsi que Lily et Marshall se voient offrir une jolie conclusion à leur histoire, alors que Ted nous montre qu’il est enfin prêt à rencontrer l’amour de sa vie. Même si le final devrait faire la part belle au gang et surtout à Ted et à la mother,  je reste persuadé que Carte Bays et Craig Thomes nous réservent de bien belles et énormes surprises ! Wait and see… Mais soyons prêts, et pour les plus sensibles et nostalgiques d’entre nous, sortons les mouchoirs !

Kids, I won’t lie, that was a long week-end. More ups and downs that I can count. It was a twisting, turning road that led to the end of the aisle, and not everything along the way was perfect. To be honest, not everything to follow would be perfect either. But what is ? Here’s the secret kids. None of us can vow to be perfect. In the end, all we can do is promise to love each other with everything we’ve got. Because love is the best thing we do. – Ted 2030

Ces paroles sonnent à la fois comme une juste réflexion sur l’amour, mais également comme un aveu. Au cours de ces neuf années le chemin emprunté par la série n’a pas toujours été parfait. Mais après tout quelle importance, elle m’a tant apporté. Alors je tenais à lui dire merci, et je lui dirai merci à nouveau la semaine prochaine, quitte à me répéter.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link