How I Met Your Mother – Something New (8.24 – fin de saison)

How I Met Your Mother - Something New (8.24 – fin de saison)

Alors que le groupe se prépare à partir pour le mariage de Robin et Barney, Ted invite Lily à visiter la maison qu’il a fini de rénover. Pendant ce temps, la nuit de détente de Robin et Barney est interrompue par un couple agaçant et Marshall emmène le bébé dans le Minnesota pour voir sa famille.

Malgré ce qui avait été sous-entendu depuis le début de la saison, ce season finale d’How I Met Your Mother ne se déroule pas au mariage de Robin et Barney, mais une semaine avant. C’est bien connu les scénaristes de la série sont les rois du délayage et même le flashforward nous entraîne 56 heures avant les noces. Aura-t-on droit au voyage en train ? À l’arrivée aux Hamptons ? À la nuit avant le mariage ? Le matin avant le mariage ? En se poussant un peu, les auteurs peuvent bien en tirer 4 à 5 épisodes.

C’est donc un sentiment de déception qui parcourt ce season finale bien terne. On peut se réjouir de la scène finale, mais une seule image, aussi emblématique soit-elle, ne peut pas sauver un épisode entier. Cependant, soyons clair, Something New n’est pas activement mauvais comme l’ont pu être certains pans entiers de cette saison 8. On peine juste à se dire que l’on est en train de regarder une fin de saison.

Pour preuve, le groupe n’est jamais au complet. Chacun évolue dans des intrigues à deux ou seul, ce qui va de paire avec la séparation du gang que les scénaristes cherchent à nous vendre. Ainsi, Lily et Marshall se préparent à partir pour Rome, non sans quelques soucis avec la mère de Marshall qui s’oppose au déménagement dont elle ignorait tout. L’humour autour de la famille Herricksen est le même que d’habitude, ni plus ni moins. Ce qui est intéressant est que le “conflit” arrive d’une source inattendue.

De leur côté, Robin et Barney entrent en conflit avec un couple très désagréable, qui vient gâcher leur nuit romantique. C’est surtout l’occasion pour la série d’enfin nous vendre Barney et Robin en tant que couple, plutôt que de tenir leur amour comme acquis et entendu. La conclusion de l’épisode précédent faisait émerger de grands doutes dans l’esprit de Robin, qui ne sont pas adressés ici. Les scénaristes attendent sûrement le mariage pour un effet plus dramatique. À voir la saison prochaine, donc.

Enfin, la partie la plus intéressante de l’épisode concerne Lily et Ted. Ce duo est rarement employé par la série et pourtant il fait mouche à chaque fois. Ted prend une décision radicale (bien qu’artificielle, de notre point de vue) pour s’éloigner de Robin. On revient alors sur la fin de Something Old et même, encore plus en arrière, en 2008, à travers un flashback.

Si on y réfléchit, cela fait maintenant 8 ans que l’équipe créative nous fait sans cesse espérer (ou pas) une conclusion où Robin serait la mère, alors que l’on sait d’entrée de jeu que ce n’est pas le cas. Pourquoi un tel acharnement ? Si c’est pour nous faire patienter en attendant l’arrivée de la vraie mère, le couple de cette dernière avec Ted ne sera-t-il pas diminué par la force du couple Ted-Robin ?

Il faut croire que nous aurons bientôt la réponse, puisque Something New se conclut par une de ces révélations qui empêchent tout retour en arrière. Même si le cliffhanger est de taille, c’est aussi presque un non-évènement. Ce que l’on veut vraiment voir est ce qui se passe après (la rencontre, l’interaction). À la fin de ce season finale, on serait quasiment tentés de dire “et alors?…” Néanmoins, on a de quoi se réjouir pour une saison 9, car la série sera enfin obligée d’évoluer et de nous fournir certaines scènes que nous attendons depuis le début. Tenons bon, nous y sommes presque !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link