How I Met Your Mother - Tailgate (7.13) - Critictoo Séries TV

How I Met Your Mother – Tailgate (7.13)

Après avoir célébré le Nouvel An, Marshall se rend sur la tombe de son père pour perpétuer une tradition familiale. La veille, Barney et Ted ont ouvert un bar appelé Puzzles, et Robin s’est vu forcée d’aider Sandy Rivers.

L’année 2011 aura été difficile pour la bande entre les diverses déceptions amoureuses, l’impossibilité pour Robin d’avoir des enfants et la mort du père de Marshall. Il n’est alors pas étonnant de voir que les scénaristes ont choisi d’entamer 2012 sur une note plus légère.

C’est Marshall qui est à la barre de cet épisode du Nouvel An, et celui-ci se retrouve à la tête de deux intrigues distinctes. Il y a tout d’abord sa tentative de partager un moment privilégié avec son père, décédé il y a un an. Passé le comportement puéril du début, le fils comprend vite qu’il était dans l’esprit de son père de partager, et bientôt ce sont les habitants qui viennent pour assister au match autour du barbecue. Nous, on retiendra surtout les tirades lyriques entre frères, ponctuées d’insultes.

Dans la partie flashback, Marshall et Lily se disputent pour savoir si leur enfant sera initié ou non aux « Énigmes du Mystique », un livre pour le moins étonnant. Le scénario tourne parfois à vide pour nous amener à la réalisation que Lily n’a pas eu l’enfance de Marshall, son père étant toujours absent. Nouvel An oblige, le happy end est de rigueur et ce dernier viendra féliciter sa fille pour sa grossesse. La série adore faire mûrir ses personnages autour de détails en apparence insignifiants, même si cela n’a plus grand-chose de neuf.

De leur côté, Ted et Barney réalisent leur rêve d’ouvrir un bar lorsque le MacLaren’s affiche des tarifs d’entrée exorbitants. Bien évidemment, l’entreprise tourne rapidement au vinaigre et il faudra l’aide de Doug le videur (sans perruque) pour remettre les choses en ordre. A ce sujet, il est dommage d’avoir réduit ce personnage, par ailleurs très drôle, à cet unique gag des chapeaux trempés. Cette intrigue, classique en somme, est probablement la mieux réussie, grâce à son hymne musical et aux aspirations littéraires de Ted.

Enfin, Robin se retrouve à poursuivre Sandy Rivers (Alexis Denisof) aux quatre coins de New York pour qu’il assure la présentation de son émission du Réveillon. On se doute dès le début que la jeune femme finira devant la caméra, mais ce n’est pas là le plus important. Elle est le personnage idéal pour incarner l’espoir d’un nouveau départ au 1er janvier. Après une année 2011 difficile, un avenir plus radieux semble enfin se profiler pour la journaliste.

Le seul petit hic avec l’épisode est qu’il s’inscrit trop peu dans la continuité de la série, ce qui crée parfois des moments de flottement. Je pense en particulier aux instants où Kevin est face à Barney, ou en compagnie de Robin, sans qu’il soit fait mention d’une quelconque gêne ou ambiguïté de leur part.

How I Met Your Mother semble donc vouloir entamer 2012 de façon positive et c’est ce que Tailgate réussit à accomplir. Celui-ci n’est peut-être pas hilarant, mais le mot d’ordre est à la légèreté, ce qui tranche avec la noirceur des précédents épisodes, pas toujours maîtrisée. Reste à savoir si la série saura tenir ses bonnes résolutions.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link