How I Met Your Mother – The Ashtray (8.17)

How I Met Your Mother - The Ashtray (8.17)

Quand Ted reçoit un appel du Capitaine, la bande se rappelle de leur dernière rencontre avec celui-ci et comment la soirée a dérapé.

Cette semaine, How I Met Your Mother nous livre un épisode indépendant qui aurait très bien pu appartenir à une des premières saisons. On ne va pas bouder notre plaisir puisque le résultat est très réussi.

La série emploie un format qu’elle a perfectionné au fil des ans, soit celui d’une histoire racontée de différents points de vue. Ainsi, Ted, puis Robin et enfin Lily vont tour à tour nous donner leur version de leur dernière entrevue avec le Capitaine (le mari légèrement psychopathe de Zoe).

On pouvait craindre que ramener ce personnage sur le devant de la scène ne soit le signe d’un manque d’inspiration flagrant. Pour autant, la série s’en sort bien et les scénaristes ont l’intelligence de ne pas mettre l’accent sur la relation de Ted et Zoe. Après tout, cela fait longtemps que l’on a tourné la page. Kyle MacLachlan est, lui aussi, très en forme et tient la route quel que soit le registre : inquiétant, charmeur ou simplement riche et prétentieux.

Les trois versions de l’histoire sont bien ficelées et l’humour monte crescendo. Dès l’histoire de Ted, on sent que toutes les pièces du puzzle ne s’emboîtent pas correctement. Pour une fois, les récits romancés de Ted et Robin ne sont pas dus à leur hypocrisie, mais plutôt à leur souvenir  « brumeux » des évènements.

La version de Lily vient alors rétablir la vérité avec une franchise qui souligne la tournure mélancolique que prend le récit dans sa phase finale. Si la crise existentielle de Lily est rapidement résolue, cela donne tout de même l’occasion à Alyson Hannigan de briller, comme il y a quelques semaines, lorsqu’elle confiait ses doutes de mère à Ted.

À côté de cela, Marshall et Barney se raccrochent comme ils peuvent à l’intrigue unique de l’épisode. Marshall, le fait via le running gag du bateau, tandis que Barney cherche littéralement à intégrer une histoire qu’il n’a pas vécu. Ce n’est pas assez drôle pour être mémorable, mais ce n’est pas non plus assez intrusif pour gêner le visionnage.

En résumé, The Ashtray est un épisode classique de How I Met Your Mother. La série est toujours au point mort, mais c’est peut-être ce qu’il lui fallait pour retrouver l’humour qui manquait tant à cette saison 8.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires