How I Met Your Mother – The Best Man / The Naked Truth (7.01 & 02)


The Best Man (7.01)

Alors que Barney s’apprête à se marier, Ted et lui se remémorent le mariage de Punchy au cours duquel Lily tente de cacher sa grossesse, alors que Robin hésite à avouer ses sentiments à Barney.

La saison commence là où la précédente s’était arrêtée, c’est à dire au mariage de Barney. Et comme l’on pouvait s’en douter, l’identité de la mariée restera un secret jusqu’à l’instant T (pour cela rendez-vous en mai). La série opère alors un demi-tour très frustrant et ce season premiere se transforme en gros flash-back centré sur le mariage de… Punchy! Ce genre de petits pieds de nez scénaristiques sont habituels mais ils n’en demeurent pas moins agaçants, surtout quand l’épisode est pauvre en gag. Comme Ted 2030 le fait justement remarquer, ses enfants ne sont pas prêts de quitter ce canapé.

Pour être honnête, deux gags fonctionnent et tant mieux, car il n’y en a pas tant que ça. Il y a d’abord le running gag consistant à savoir comment Marshall va gâcher le mariage, où la chute est aussi inattendue que réussie. Deuxième running gag, moins efficace, celui des déplorables discours de Ted, qui finit toujours en larmes. Très bien, mais on aurait pu faire sans les vidéos sur Internet, et la présence de touristes finlandais était carrément lourde.

À côté de cela, le but de cet épisode était avant tout de mettre en place les deux grands axes de la saison. Il y a bien sûr la grossesse de Marshall et Lily, qui risque d’être on ne peut plus linéaire, mais qui offre une source inédite de gags. Et enfin, il y a Barney, Robin et Nora, donc. De ce point de vue là, on peut être sûr que la saison offrira des twists en pagaille, même si la fin semble cousue de fil blanc. Ce n’est pas très prometteur aux vues de l’exploitation qui en est faite ici. Entre une chorégraphie incongrue et le coup de fil à Nora via Robin, on ne peut plus cliché.

The Naked Truth (7.02)

Quand Marshall se voit offrir le job de ses rêves, il craint que l’employeur retire son offre une fois qu’il aura une vidéo qu’il a faite dans sa jeunesse. Pendant ce temps, Ted ne sait qui amener au Bal des Architectes.

Malgré sa continuité temporelle avec le précédent (le lendemain de The Best Man), The Naked Truth diverge grandement en termes d’intrigues. Il se révèle aussi globalement mieux réussi.

Ainsi, Robin est reléguée à son rôle habituel de plante verte, au profit de la reconquête de Nora par Barney. Cette nouvelle optique fait que le meilleur ressort comique de la troupe est moins drôle qu’à son habitude (comme lorsqu’il sortait avec Robin en saison 5). À croire que c’est le prix à payer pour voir le personnage évoluer.

En effet, il est beaucoup question de maturité dans cet épisode, puisque Marshall lutte avec son passé – relativement actuel – de gros buveur. Malgré un côté déjà vu, le tout reste sympathique, surtout grâce aux vidéos déjà cultes de Beercules. De plus, cette intrigue est soutenue par deux bonnes guest stars, dont Martin Short, toujours excellent, malgré un fond vert particulièrement hideux.

Et enfin, ce ne serait pas un début de saison si How I Met Your Mother ne relançait la quête de Ted, l’incorrigible romantique. Difficile d’en parler ici, sans révéler le twist final.

En résumé, un début de saison correct pour How I Met Your Mother, même si la série n’est pas toujours convaincante lorsqu’elle sort de son champ d’action habituel. Si l’on tient compte des intrigues ici mises en place, il semblerait que cette saison offre de réelles possibilités d’évolution aux personnages. Attention toutefois à ne pas sombrer dans le soap.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires