How I Met Your Mother – The Ducky Tie (7.03)

Après que Ted retrouve une de ses ex, il essaie de se faire pardonner de l’avoir trompée alors qu’ils étaient encore ensemble. Pendant ce temps, Marshall et Lily font un pari avec Barney qui pourrait le forcer à porter la cravate à canards de Marshall.

Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas pour How I Met Your Mother, le roulement des intrigues faisant que nous n’avons qu’une continuité partielle. Car oui, nous aurons bien la suite des retrouvailles de Ted et Victoria mais, par contre, Barney et Nora passent à la trappe. On ne s’en plaindra pas, The Ducky Tie étant un épisode globalement réussi.

Celui-ci marche selon la formule classique de la série, alliant le récit de Ted tout en flashbacks, avec le pari dingo de Barney, Marshall et Lily. Si la forme n’a rien d’original, elle a fait ses preuves et le montre encore aujourd’hui.

La partie comédie se situe donc au présent, dans un restaurant, où Barney va devoir prouver qu’il maîtrise les arts de la cuisine japonaise s’il veut voir la poitrine de Lily, que sa grossesse a sublimée. Il s’ensuit le dévoilement d’un plan machiavélique et rocambolesque que seul Barney est capable de concocter. C’est simple, plus on en découvre sur les ramifications de son complot, plus c’est jouissif. Cette intrigue pourrait facilement se ranger aux côtés d’un autre pari tordu, le fameux « slap bet ».

Pour contre-balancer cette histoire légère et puérile, les scénaristes ont choisi une intrigue plus adulte. Or, on le sait, les storylines sérieuses et matures n’ont jamais été leur fort. Pourtant, le retour de Victoria, bien que limité par le fait qu’elle n’est pas la mère, était riche en potentiel. C’est d’ailleurs plutôt bien géré dans la première partie, avec un Ted mal à l’aise, mais une Victoria détendue. La série profite bien des six années écoulées, ce qui permet un recul rafraîchissant.

Malheureusement, ce parti pris na va pas durer et les mauvaises habitudes reviennent au galop. Sur un détail technique, Ted remet en cause sa culpabilité et donc ses remords ; une conversation un peu futile en découle après tant de temps. Je ne parlerai même pas du baiser qui est selon moi une grosse Tederie.

Le passage de Victoria n’aura pas été totalement vain pour autant, puisque celle-ci sert à amorcer une intrigue que l’on n’avait pas vu venir : la remise en cause de l’amitié Ted-Robin-Barney (appuyée par Ted 2030, c’est dire si c’est sérieux). C’est d’ailleurs assez étrange, car cela laisse suggérer de gros changements dans la dynamique du show, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Il faudra aussi voir comment tout cela s’imbriquera dans le triangle amoureux de la saison.

The Ducky Tie aurait pu devenir un classique d’How I Met Your Mother, dommage que la partie romantique ne tienne pas sur la longueur et vienne entacher l’ensemble.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires