How I Met Your Mother – The Final Page, Part One & Two (8.11 et 12)

How I Met Your Mother - The Final Page, Part One & Two (8.11 et 12)

Alors que Noël approche à grands pas, Barney dit à Ted qu’il prévoit de demander à Patrice de l’épouser. Pendant ce temps, Marshall et Lily retrouvent une ancienne connaissance de la fac.

How I Met Your Mother finit l’année 2012 sur un double épisode, avant de tirer sa révérence jusqu’au 17 janvier. Cette première partie de saison 8 aura été franchement mauvaise, mais la série repousse les limites du ridicule avec The Final Page et, en particulier, les cinq dernières minutes de l’épisode.

Avant d’en arriver là, Part One s’articule autour de l’inauguration imminente du GNB Building conçu par Ted. C’est pour lui une revanche sur son professeur d’architecture qui lui avait dit qu’il ne deviendrait jamais architecte. On voit très bien Ted s’acharner à lui prouver qu’il avait tort, même tant d’années plus tard. Même si l’intrigue est une excuse pour faire intervenir Peter Gallagher, l’idée est bien menée.

Cette rancoeur dure comme la pierre se transforme en métaphore cinématographique puisque Ted verrait bien son enseignant dans un puits, façon Le Silence des Agneaux. Chaque personnage a ainsi son/sa nemesis, et c’est Cobie Smulders qui s’en tire le mieux au rayon imitation de Buffalo Bill.

Marshall et Lily, eux, retournent à la fac et revoient un ancien camarade de classe qui est obsédé par le couple. Seth Green dans le rôle du pot de colle en fait des tonnes, mais cela fonctionne bien. De toute façon, tous les acteurs de la série semblent en roue libre ces temps-ci.

Et si vous vous demandez ce qu’il arrive à Barney, il est réduit au silence à cause d’un gage. Il aurait été bon qu’il se taise un peu plus longtemps, car sa reprise de parole signale le début de la fin pour l’épisode.

Ainsi, dans The Final Page Part Two, Barney s’apprête à demander Patrice en mariage. Cette romance ne tient pas debout depuis le début et lorsque tout un épisode tourne autour de cela, on n’en finit pas de rouler des yeux.

Bien sûr, vous me direz, le twist final vient tout expliquer, mais c’est précisément là que l’épisode atteint les sommets du ridicule. Il y a d’abord le « plan » de Barney en lui-même qui n’est pas crédible une seule seconde, défiant les lois de la logique, tiré par les cheveux, grand-guignolesques, tout sauf romantique… les mots viennent à manquer pour décrire ce revirement absurde qui ne ravira que les coeurs d’artichauts les plus sensibles.

Ensuite, mon coup de gueule ira aux scénaristes qui nous ont affligés d’intrigues plus stupides les unes que les autres au cours des épisodes précédents, tout ça pour nous servir ce twist idiot. Certes, ils se sont donné du mal pour nous surprendre, sûrement un peu trop. Ce n’était pas nécessaire d’aller chercher aussi loin, si c’est pour se prendre les pieds dans le tapis sur la ligne d’arrivée.

Dans tout cela, Ted, notre héros je le rappelle, finit l’année plus seul et pathétique que jamais. Ayant, encore une fois, sacrifié ses sentiments pour Robin, le plus grand accomplissement de sa carrière d’architecte a un goût bien amer, tant pour lui que pour nous. Vu l’acharnement avec lequel les scénaristes l’enfoncent en permanence, j’espère que le happy end de Ted sera grandiose, il le mérite plus que tous les autres personnages réunis.

En résumé, The Final Page conclut de façon magistralement bordélique un début de saison 8 qui aura échoué à trouver un moyen convaincant d’arriver là où elle voulait en arriver. Une pause dans la diffusion est plus que bienvenue, le spectateur l’a bien méritée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link