How I Met Your Mother – The Fortress (8.19)

How I Met Your Mother - The Fortress (8.19)

Après que Robin demande à Barney de vendre son appartement de célibataire pour qu’ils puissent avoir une maison à eux, Barney se montre réticent et fait fuir les potentiels acheteurs. Pendant ce temps, le travail de Lily en tant que consultante en art pour le Capitaine met à mal sa relation avec Marshall.

Cette semaine, dans How I Met Your Mother, Barney et Robin apprennent que pour qu’une relation dure il faut savoir faire des compromis. Cela peut paraître évident, mais cela ne l’est pas pour le célibataire endurci qu’est Barney. Comme dans Weekend at Barney’s, on retrouve le schéma narratif où Barney doit abandonner une part de lui-même, se comporte comme un enfant, Robin lui en veut, il s’excuse, mais Robin réalise qu’il avait raison et rien ne change. L’art du remplissage en action.

La vente de l’appartement de Barney est une nouvelle excuse pour un épisode qui aligne les scénarios de drague de Barney ad nauseam. Il y a une telle accumulation de trouvailles technologiques (en particulier pour se débarrasser des compagnes gênantes) que les blagues, par ailleurs drôles individuellement, finissent par lasser. Trop c’est trop. On a l’impression que depuis l’annonce de son mariage avec Robin, les scénaristes profitent du temps qu’il leur reste pour exploiter l’ancien Barney au maximum. Cela en devient épuisant.

Que dire de Robin, qui fait régresser le féminisme de trente ans en acceptant toutes les lubies misogynes de son compagnon, sous prétexte qu’elle l’aime pour ce qu’il est ? L’épisode commençait pourtant sur une note sérieuse, avec la question des enfants – un problème crucial pour Robin. Cela aurait pu être l’occasion pour Barney de prouver son amour et son engagement envers sa fiancée (chose qu’il n’a pas vraiment faite depuis le début), mais les auteurs choisissent de tourner cela en gag.

Ces derniers sacrifient d’ailleurs souvent le couple au profit de blagues, pas toujours réussies. Par exemple, il y a quelque chose d’assez dérangeant à voir Barney éjecter sa fiancée de la pièce parce que ce qu’elle dit ne lui plaît pas via un lit sur rails, comme une de ses vulgaires aventures. Les scénaristes pensent probablement que Barney est tellement drôle qu’il peut faire les choses les plus insultantes et s’en tirer comme une fleur.

Heureusement, pour contrebalancer une intrigue principale aussi irritante, nous avons Ted, Marshall et Lily. Marshall se sent seul depuis que Lily s’immerge corps et âme dans le monde de l’art, cette plongée incluant une garde-robe pour le moins prétentieuse. Pour noyer son chagrin, Marshall se met à regarder Woodsworthy Manor avec Ted, un acte de trahison suprême. La parodie autour de Downton Abbey fonctionne très bien, entre les accents pompeux et les intrigues peu palpitantes. C’est aussi un délice de voir Ted et Marshall jouer au couple marié, le temps de la visite de l’appart de Barney. Si l’on ne s’inquiète pas du sort de Lily et Marshall, Barney et Robin devraient en prendre de la graine. Voilà ce qui s’appelle faire des compromis.

En somme, les scénaristes n’ont toujours pas trouvé la bonne façon d’écrire pour Robin et Barney, sans diminuer Robin ou rendre Barney insupportable. Heureusement que les autres personnages sont là.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires