How I Met Your Mother – The Magician’s Code (7.23 & 24 – fin de Saison)

Alors que Marshall est à Atlantic City avec Barney, Lily s’apprête à accoucher. Il est prêt à tout pour rentrer à New York avant la naissance de son fils. Pendant ce temps, Ted et Robin essaient de distraire Lily durant ses pénibles contractions.

Dans la première partie de ce double épisode final, toute l’attention se porte sur la venue du bébé de Lily et Marshall. D’un côté, nous avons Marshall et Barney, coincés à Atlantic City. De l’autre, Lily est à New York, sur le point d’accoucher, Ted et Robin à ses côtés. Nous suivons donc en parallèle l’aventure éméchée de Marshall pour rentrer à New York à temps et les tentatives de distraction de Robin et Ted, qui racontent des anecdotes comiques à une Lily sur les nerfs.

Ces histoires sonnent beaucoup comme un dernier tour de piste du gang sans bébé. Si les gags font surtout office de remplissage, ils restent tout de même efficaces, justement parce qu’ils jouent sur cette corde nostalgique. Cette échappatoire était nécessaire à Lily comme au téléspectateur, qui doit endurer le traitement très « sitcomesque » de l’accouchement – comprenez du cri et de l’hystérie à tous les étages. Il y a désormais longtemps que l’on sait comment cela se termine, il s’agit alors de savoir comment la situation en arrive du point A au point B.

L’élément de surprise était ainsi censé venir de l’intrigue à Atlantic City. Malheureusement, l’ensemble manque d’extravagance, surtout que la combinaison Barney-Atlantic City aurait du être détonante. On reste dans du très classique et la meilleure idée de l’épisode reste le nom du nouveau venu dans la bande : Marvin Wait-for-it Eriksen.

La deuxième partie de The Magician’s Code se concentre – elle – sur les vies amoureuses de Ted, Barney et Robin. C’est finalement logique, si l’on s’en tient au fait que leurs différentes liaisons auront été le moteur de cette saison.

Ted et Robin redeviennent donc amis, même si leur séparation n’a jamais eu la portée dramatique annoncée par Ted 2020. Cela permet en tout cas à la jeune femme de remettre Ted dans le droit chemin quant à sa recherche de l’âme sœur. Son constat est dur, mais criant de vérité : il serait grand temps que Ted prenne en main son destin et arrête de s’amouracher de femmes indisponibles.

Dommage que Robin ne suive pas ce raisonnement plein de sagesse (le sien je le rappelle) jusqu’au bout, et encourage le retour de Victoria (?!), qui n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de disponible. Décidément, aucune romance n’est jamais vraiment finie dans How I Met Your Mother. Les différents rebondissements sont inattendus simplement parce qu’ils n’ont aucune logique, à ce niveau de l’histoire. Ce sentiment de grand n’importe quoi vient entacher un final qui se voudrait romantique et satisfaisant pour les fans.

Après avoir gémi sans trop de convictions dans la première partie, Barney, lui, part en vacances avec Quinn. Coincés à la sécurité de l’aéroport pour un tour de magie, les gags s’enchaînent pour faire patienter jusqu’au rebondissement tellement prévisible qu’on l’attendait depuis maintenant plusieurs épisodes.

Mais, qu’en est-il alors du mariage de Barney, teasé dans le dernier season finale ? Nous y sommes de retour, pour y découvrir l’identité de la mariée (là encore, le choc n’est pas très violent), un an exactement après avoir appris celle du marié. J’espère que vous n’êtes pas trop pressés d’assister à la cérémonie, parce qu’à ce rythme …

En conclusion, The Magician’s Code revient sur de nombreux éléments annoncés tout au long de la saison. Cela donne un résultat un peu trop linéaire et prévisible à l’ensemble qui ne surprend vraiment que dans ces derniers instants. C’est devenu un défaut assez agaçant de la série qui fait tellement traîner en longueur l’attente que les révélations en perdent tout leur effet. Reste à voir si la saison prochaine nous rejouera la même chanson.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link