How I Met Your Mother – The Rebound Girl (7.11)

Ted et Barney prennent une importante décision ensemble, et Robin cherche à décourager Marshall et Lily de déménager à Long Island.

Dans The Rebound Girl, Barney et Ted sont au fond du trou. Le premier a été rejeté par Robin, alors que le second désespère toujours de rencontrer la femme de ses rêves. En toute logique, ils prennent exemple sur les hippocampes et décident d’adopter un bébé et de l’élever à deux, entre bros.

Le résultat est particulièrement bizarre et, comme l’épisode ne le répètera jamais assez, complètement fou. Il arrive parfois à How I Met Your Mother de se montrer excentrique et elle n’est en aucun cas une série 100% réaliste. Mais on l’a rarement connue aussi improbable. Le spectateur passe ainsi tout l’épisode à se demander s’il comprend bien ce qui est en train de se passer, en particulier lorsque Barney se présente avec un vrai bébé.

Bien sûr, Ted 2030 insiste sur le fait que les deux amis se trouvaient dans une période noire, mais la justification semble bien mince. C’est comme si les scénaristes se demandaient eux-mêmes s’ils n’étaient pas allés trop loin. Que Barney veuille un enfant semble un peu trop mature pour lui, même s’il a beaucoup évolué depuis ses débuts.

De plus, les blagues manquent de panache, outre la dispute conjugale et l’introduction de Hurricane Stinson-Mosby. Avec un sujet aussi déjanté, les auteurs auraient dû y aller plein pot plutôt que d’insister en permanence sur la folie de la chose. La narration vient donc nuire au délire qui n’est qu’à moitié assumé, ce qui donne à The Rebound Girl un ton bancal.

À côté de cette histoire foldingue, Marshall et Lily ont droit à une intrigue on ne peut plus normale, à laquelle on peut très facilement s’identifier. Le fait que leur appartement new-yorkais leur apparaît considérablement plus petit est parfaitement retranscrit. À mesure que les dimensions se réduisent, l’humour augmente. Même si aucune décision n’est prise au final, le sujet du déménagement aura été remis sur le tapis avec habileté.

Robin, elle, se raccroche tant bien que mal au couple, même si elle est avant tout là pour le cliffhanger. Il n’est d’ailleurs pas dans les habitudes de la série de nous abonder de revirements comme elle le fait en ce moment. Celui-ci est majeur et la série en sera transformée à jamais. Il reste à savoir si les scénaristes parviendront à l’exploiter correctement. Il semblerait que ceux-ci soient de moins en moins satisfaits de leur statut de sitcom et privilégient les développements dramatiques. Jusqu’à présent, cela n’a pas été franchement payant.

Moins catastrophique que la semaine dernière, The Rebound Girl est un épisode étrange. Le ton incertain de l’intrigue principale fait que l’on ne sait pas sur quel pied danser. Une fois n’est pas coutume, Lily et Marshall héritent d’une histoire cohérente et bien menée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires