How I Met Your Mother – The Stamp Tramp (8.07)

Marshall recommande son ancien camarade de promo à l’école de droit, Brad, pour un poste dans son cabinet. Seulement, l’entretien dérape et Marshall doit réparer les dégâts avec son boss. Pendant ce temps, Robin aide Barney à renégocier son retour dans l’univers des strip-clubs.

L’automne des ruptures étant enfin fini, c’est le retour à la routine habituelle pour notre groupe d’amis. Cela ne change pas grand-chose au fait que la série est dans une mauvaise passe et le meilleur compliment que l’on puisse faire à l’épisode est « c’était moins pire que la semaine dernière ».

Marshall se trouve au centre de l’intrigue principale (déjà…) lorsqu’il retrouve son ancien camarade de l’école de droit, Brad (Joe Manganiello). Ce dernier s’est laissé aller et, face à une telle loque humaine, Marshall ne peut s’empêcher de le recommander à son boss acariâtre. Tout l’épisode est orienté autour de cette thématique des « recommandations » que chacun fait à ses amis. Ainsi, Lily est difficile à satisfaire, Ted n’est jamais original et Marshall approuve tout ce qui bouge.

C’est un motif récurrent pour la série de décrypter ce genre de petites manies. Malheureusement, les scénaristes ont été plus inspirés par le passé. C’est peut-être dû au fait qu’ils essaient de tirer de la satire d’un fait qui n’a pas grand intérêt en lui-même.

Ainsi donc, Joe Manganiello porte un faux ventre et se comporte comme un gros beauf, ce qui est apparemment censé être drôle… Du côté de l’autre guest star (le boss de Marshall), ce sont les blagues sur les petits, et en particulier ceux avec des illusions de grandeur. Le but des scénaristes était peut-être de nous consterner pour que l’on ne voit pas venir le twist de fin ? Le pire, c’est que cette histoire n’était que les prémisses d’une intrigue au plus long cours.

Du côté de Ted, on retourne à la formule habituelle de Ted est un gros looser. Cette fois, il réalise la stupidité de son vlog de fac et vient à regretter son temps dans la peau du Dr. X. La conclusion est mignonne, les gags classiques, mais pas mauvais. En ces temps de vache maigre, on retiendra cette intrigue secondaire comme la plus réussie de l’épisode.

Et enfin, viennent Robin et Barney. Maintenant que les deux sont célibataires, les scénaristes vont devoir les repousser dans les bras l’un de l’autre en prévision du mariage aperçu en flash forwards. Quelle meilleure façon de réunir les ex qu’à travers un casting pour le prochain club de strip-tease que fréquentera Barney ? Comme avec Ted, les scénaristes se reposent sur du très classique pour Barney. L’ennui, c’est que cela ne marche plus, on a trop souvent vu ce type d’intrigues et l’humour est franchement paresseux. Des strip-teaseuses septuagénaires, était-ce cela le gros gag de l’épisode ? Je ne parlerais pas de la conclusion, elle a encore moins de sens que cette intrigue.

Au final, How I Met Your Mother essaie de se recadrer avec The Stamp Tramp, mais la série le fait de façon bien maladroite. Se reposant surtout sur des formules éculées, l’épisode introduit de nouvelles intrigues avec un manque de naturel certain. L’humour, dans tout cela, passe au second plan.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link