How I Met Your Mother – The Time Travelers (8.20)

How I Met Your Mother - The Time Travelers (8.20)

Les versions futures de Ted et Barney essaient de convaincre Ted d’aller au spectacle de Robots contre Lutteurs. Pendant ce temps, Marshall et Robin rentrent en compétition lorsqu’un cocktail est nommé en l’honneur de cette dernière.

Le défaut principal d’How I Met Your Mother est, qu’au fil des années, la série s’est enfermée dans certains schémas narratifs qu’elle répète en permanence. Or, s’il y a bien une chose qui heurte une sitcom sur le long terme, c’est le manque d’innovation. Au contraire, ce que l’on recherche dans une série comique arrivée à un âge aussi avancé (8 saisons), c’est de la prise de risque, de la surprise. Et c’est précisément ce que nous apporte Time Travelers.

L’épisode commence pourtant de façon très classique, Barney cherchant à entraîner Ted à un spectacle de Robots contre Lutteurs : Les Légendes (comprendre des lutteurs retraités contre des robots ancienne génération). Mais très vite, l’histoire va prendre un tournant radical, lorsqu’un autre Barney arrive du futur pour mettre son grain de sel dans le débat.

Il est ensuite rejoint par Ted 20 ans plus tard, et suivront d’autres versions futures des personnages. C’est assez déroutant au début, mais on adhère vite à cette formule science fiction pour embrasser l’humour délicieusement absurde. Jouer avec la temporalité n’est pas chose nouvelle pour les scénaristes d’How I Met Your Mother, après tout c’est leur marque de fabrique. Mais il est très rassurant de voir qu’après huit saisons, la série parvient encore à nous surprendre, dans le bon sens du terme.

Il y a aussi une bonne dose d’humour référentiel dans les interactions entre les différentes versions des personnages, comme lorsque Ted 20 ans plus tard joue celui qui cherche toujours l’âme soeur, sous le regard paniqué du Ted d’aujourd’hui. Barney, lui, est un peu plus en retrait, ce qui ne fait pas nécessairement de mal. De façon générale, on préfère le personnage dans le rôle secondaire du pote plutôt que sur le devant de la scène en fiancé.

C’est donc un pari réussi pour la série que ce « voyage dans le temps », mais l’épisode réserve d’autres surprises et le dernier tiers opère un virage à 180°, s’aventurant sur un territoire sombre et émotionnel. C’est aussi une des qualités d’How I Met Your Mother : savoir nous faire rire une seconde et nous émouvoir la suivante. Le énième tease de la mère était – lui – peut-être dispensable, d’autant plus qu’il défie toute notion d’espace-temps.

À côté de cela, l’intrigue secondaire voit s’affronter Robin et Marshall autour d’un cocktail que Marshall a inventé anonymement, mais qui a été nommé en l’honneur de Robin. Le matériel est beaucoup plus classique et vient habilement compléter l’histoire principale.

En conclusion, si Time Travelers ne fait pas vraiment avancer les grandes intrigues en cours, il n’en demeure pas moins un des meilleurs épisodes de la saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires