How I Met Your Mother – Tick Tick Tick … (7.10)

Barney et Robin se trouvent en fâcheuse posture lorsqu’ils cachent un secret à leurs moitiés respectives. Pendant ce temps, Marshall, Lily et Ted se rendent à un concert.

Ainsi donc, Barney et Robin ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Si Disaster Averted se concluait sur un baiser entre les deux ex, nous les retrouvons cette semaine au lit. Quand on fait une bêtise, autant la faire jusqu’au bout me direz-vous.

Tick Tick Tick… s’articule alors entièrement autour de ce secret, cette tromperie que les fautifs tentent de dissimuler à leurs compagnons. Le malaise est accentué lorsqu’ils se retrouvent, comme par hasard, tous les trois sur un bateau dans le cadre du travail de Robin et Nora. Les divers quiproquos auraient pu être drôles si la situation n’avait pas été aussi navrante. Difficile de compatir au sort des deux amants, et notre sympathie va plutôt du côté de Nora et Kevin qui se font tourner en bourrique.

Dans ce beau bordel, les scénaristes ont au moins le mérite de ne pas y aller par quatre chemins. L’éventualité d’un couple BarneyRobin est abordée de front. D’un côté, Barney semble avoir attendu cela depuis toujours, de l’autre Robin n’attend qu’un mot de son prince charmant. Face à toute cette précipitation, les acteurs se démènent pour rendre cela le plus crédible possible et ils sont ceux qui sauvent cette intrigue du naufrage complet.

Car en plus d’être mal amenée, cette histoire va aller de mal en pis. Dans un élan de maturité toute relative, Barney et Robin décident de dire la vérité à leurs partenaires pour pouvoir être ensemble. Comme l’on s’en doutait, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Tout d’abord, nous avons Barney qui a le courage de ses convictions et se montre honnête avec Nora, malgré la présence de ses beaux-parents. C’est la preuve que le personnage a bien évolué, malgré les apparences.

Ensuite, vient Robin. Et là, c’est une toute autre histoire. Celle-ci profite de la clémence d’un Kevin décidément trop parfait, qui lui conseille de ne pas lui révéler son secret. Il faut reconnaître que venant d’un psy c’est assez étonnant. Bien sûr, Robin va saisir cette opportunité au vol et ne rien lui dire. Mais sa lâcheté ne s’arrête pas là, puisque Barney apprendra son revirement en même temps que tout le monde. Si on se doutait que le happy end ne serait pas pour aujourd’hui, la conclusion de Tick Tick Tick… est tout de même affreusement pessimiste.

Difficile alors de contrebalancer autant de noirceur. Pour cela, les scénaristes nous sortent une histoire de « sandwiches » à un concert. Même pour du remplissage, c’est le strict minimum : un gag répété inlassablement jusqu’à la chute finale.

Tick Tick Tick… est ainsi un épisode très noir d’How I Met Your Mother. Les personnages principaux en ressortent rabaissés, et il n’y a guère que le regard de chien battu de Barney pour nous attendrir encore. L’erreur est humaine, mais à force de répéter les mêmes, les héros de la série deviennent difficiles à soutenir, cet épisode en est la preuve.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link