How I Met Your Mother – Trilogy Time (7.20)

Tous les trois ans, Ted, Barney et Marshall se retrouvent pour regarder la trilogie Star Wars ensemble et imaginer à quoi ressemblera leur vie dans trois ans. Pendant ce temps, Barney et Quinn emménagent ensemble.

De retour, How I Met Your Mother nous présente un rituel du groupe que l’on ne connaissait pas encore : le trilogy time. De 2000 à 2015, nous allons assister aux retrouvailles rituelles de Ted et Marshall (rejoint ensuite par Barney) autour de la trilogie Star Wars.

Tout l’intérêt du procédé est que les amis font des prédictions sur leur avenir. L’humour vient alors du décalage entre l’imagination décadente de Ted et Marshall et la réalité beaucoup moins reluisante, trois ans plus tard. On ne s’étonne alors pas de voir Marshall auréolé d’une reconnaissance royale, gagner à la loterie, ou arborer une moustache pour un effet plus distingué.

Ted, quant à lui, imagine Robin (qu’il ne connaissait pas encore) dans des rôles aussi divers que comiques, de la hippie grunge à la femme entretenue, en passant par la parfaite femme au foyer des années 50. Cobie Smulders se voit ici offrir plus de matériel comique qu’elle n’en a eu de toute la saison, et on ne s’en plaindra pas.

Le plus intéressant, bien sûr, est lorsque la ligne temporelle rejoint celle que nous avons déjà vue dans la série. Ainsi, l’épisode amène un éclairage décalé sur des évènements que l’on connaissait déjà. C’est ce qui s’appelle faire du neuf avec du vieux.

Si la relation de Lily et Marshall évolue sans trop d’accrocs, hormis le douteux Trey, nous ne connaissons que trop bien la vie romantique chaotique de Ted. C’est l’occasion de voir à quel point les scénaristes n’ont pas été tendres avec l’éternel romantique. C’est vrai, entre ces échecs professionnels (son cabinet d’architecte) et ses déceptions amoureuses (Robin, Stella et toutes les autres), Ted en a essuyé des vertes et des pas mûrs.

Il n’est alors pas étonnant de retrouver l’habituel optimiste, en 2012, résigné à se voir finir en hoarder chauve, avec pour seul contact humain le service client d’une marque de pizza surgelée. Ce n’est pas la première fois que Ted perd espoir, et ce ne sera sûrement pas la dernière. Disons que l’on comprend son sentiment de lassitude et surtout, on le partage. L’épisode ne nous fournit d’ailleurs pas d’avancée concernant l’identité de la mother. Mais, on nous montre via flash-forward que le happy end arrivera avant 2015. Super !

Barney bénéficie quant à lui de sa propre storyline avec Quinn, puisque que le nouveau couple vit désormais ensemble. Le conflit autour des mugs n’était guère passionnant, d’autant plus qu’avec les flashbacks peu subtils, la fin se voyait venir de très très loin. L’épisode sous-entend clairement que le mariage se profile pour les deux tourtereaux, dommage que la jeune femme n’ait pas le droit à un développement digne de ce nom.

En conclusion, nous dirons que Trilogy Time se situe dans la moyenne de ce que la saison nous a offert jusqu’ici. Petit bémol : l’avalanche de gags sent parfois la tentative un peu trop désespérée de faire rire à tout prix, et je ne parle pas du jeu franchement hystérique de Michael Gladis en voisin obsédé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link