How I Met Your Mother – Weekend at Barney’s (8.18)

How I Met Your Mother - Weekend at Barney's (8.18)

Lorsque Ted et Jeanette rompent, Barney essaie de l’aider à trouver une autre fille en se servant du playbook que Robin pensait qu’il avait détruit. Pendant ce temps, au vernissage d’une galerie où Lily espère se faire bien voir, Marshall se fait remarquer pour les mauvaises raisons.

Après avoir été en retrait depuis quelques épisodes (coïncidant étrangement avec un regain de qualité), Barney est de retour sur le devant de la scène dans Weekend at Barney’s.

Pour être tout à fait exact, le jeune homme opère en coulisse puisqu’il indique à Ted, via une oreillette, comment trouver une fille. Il s’agit pour le célibataire de recréer certains scénarios du fameux Playbook de Barney. Commençons par dire que l’exécution de l’intrigue est drôle en soi, surtout lorsque Ted doit sceller l’affaire par des réparties manquant foncièrement de finesse.

Le gros problème de cette histoire tient encore une fois au traitement qui est fait du personnage de Barney. Comme nous l’apprenons ici, le maître de la drague n’a pas brûlé son célèbre Playbook. Rappelez-vous, ce geste, déjà calculé à l’époque, était la preuve de sa maturité enfin trouvée et lui avait fait gagner l’amour de Robin, ainsi que sa main.

Le fait que Barney ait conservé le playbook est alors extrêmement décevant, même venant d’un personnage que l’on sait menteur par nature. Le pire, c’est que ce retournement de situation intervient uniquement pour que les scénaristes de How I Met Your Mother aient une excuse pour nous sortir de nouveaux scénarios de drague loufoques. Encore une fois, je ne dis pas que l’humour n’est pas là. Seulement, cette période là de la série est révolue et, comme Barney, les auteurs semblent totalement incapables d’aller de l’avant et d’offrir du matériel original.

Le discours de Barney à Robin est alors censé justifier son comportement pour le moins insultant. Premièrement, l’excuse du « j’ai toujours été un menteur » est un peu facile et vient détruire tout le travail qui avait été fait pour rendre le personnage plus mature. Deuxièmement, sa demande en mariage (basée sur un monceau de mensonges) n’avait déjà rien de bien romantique, le voir continuer à mentir au visage de sa fiancée l’est encore moins. Devait-on être touché de voir Barney accepter que le Playbook soit brûlé une deuxième fois ? La série nous prend parfois pour des pigeons.

Si le comportement arrogant et fourbe de Barney passait bien les premières saisons, c’est parce que l’on savait que l’éternel célibataire était irrévocablement seul et qu’il surcompensait d’une certaine façon cette absence de partenaire. Il pouvait être irritant, mais il restait touchant. Maintenant qu’il est avec Robin pour de bon, les scénaristes doivent revoir leur copie, car la direction qu’ils ont prise rend le personnage exécrable.

C’est donc bien dommage, car à côté de cela le niveau est plutôt bon. Entre une Jeanette délicieusement psychopathe et un Marshall qui peine à s’intégrer au monde de l’art, on rit de façon régulière. Il aurait fallu plus développer ces parties de l’épisode.

En résumé, un bon épisode sur le papier, Weekend at Barney’s est gâché par le traitement toujours aussi maladroit des scénaristes vis-à-vis de Barney. C’est bien simple, depuis la demande en mariage à Robin, ils ne savent plus quoi faire du personnage et se prennent les pieds dans le tapis à sans cesse vouloir faire marche arrière.

Tags : How I Met Your Mother moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link