How to Get Away With Murder : Anna Mae (2.15 – fin de saison)

How to Get Away With Murder saison 2 episode 15

Annalise retourne voir sa famille à Memphis, alors qu’un mandat d’arrêt a été placé contre elle. Le Keating 5 cherche à trouver l’identité de la personne ayant dénoncé leur professeure, tandis que Frank doit faire face à ses actes passés.

Attention, cette critique comporte des spoilers. Lisez-là à vos risques et périls !

Viola Davis est l’arme fatale d’How to Get Away With Murder. Annalise est l’un des personnages les plus complexes de la télévision aujourd’hui, et les scénaristes de la série ne se trompent jamais lorsqu’ils décident de mettre l’accent sur elle.

Anna Mae met fin à la déconstruction d’Annalise, processus entamé depuis le début de la deuxième partie de saison. En revenant dans sa famille, elle doit faire face à une vie qu’elle a laissée derrière elle il y a longtemps. Les retrouvailles sont remplies de non-dits, de tensions lancinantes qui ne demandent qu’à éclater. L’humour n’en est pas moins présent, notamment lorsque Nate fait son entrée au sein de la famille. Ce dernier trouve ici une place plus légitime dans l’intrigue, même si son rôle est réduit.

Comme lors de Mama’s Here Now (1.13), Cecily Tyson et Viola Davis délivrent de superbes performances. La relation entre Annalise et sa mère est particulièrement réussi, chaque parole est pesée, chaque geste est calculé. Les deux femmes s’aiment, mais on beaucoup de mal à le montrer. Elles partagent un moment très fort dans le jardin de la maison familiale, où Annalise commence à faire le deuil de son enfant mort. La scène est quasiment silencieuse, chargée d’émotion et sans doute le premier pas vers la reconstruction du personnage principal d’How to Get Away With Murder.

Néanmoins, il faut bien qu’elle revienne à sa réalité. C’est à ce moment que le tempo de l’histoire – jusqu’alors assez lent – s’accélère. Le Keating 5 découvre l’identité de la taupe qui donnait des informations pour provoquer la perte de leur professeure : il s’agit de Caleb. L’intrigue Hapstall trouve ainsi sa conclusion sur un dernier twist – qui se révèle d’ailleurs plutôt satisfaisant – démontrant encore une fois qu’Annalise est invincible.

Les scénaristes décident d’enfin nous révéler le secret de Frank et, par la même occasion, la raison du meurtre de Lyla. C’est lui le responsable de la mort du bébé d’Annalise. Ne pouvant plus supporter l’horreur de ce qu’il avait fait, il craque et avoue tout à Sam, expliquant donc la dette qu’il entretenait à son égard. Charlie Weber délivre là sa meilleure performance à ce jour, montrant Frank sous un jour nouveau et plus seulement comme un laquais suivant bêtement les ordres de sa boss.

Annalise : Why do you do that?
Bonnie : What?
Annalise : Believe what men tell you.

Anna Mae s’attarde davantage sur des petits – mais importants – moments entre personnages que sur les twists et les acteurs se montrent tous au niveau de ce qu’on leur demande : Oliver commence à emprunter une route dangereuse ; Laurel et Wes partagent une jolie scène ; Bonnie et Annalise ont une conversation pleine de sous-entendus par rapport à Frank.

Enfin, la saison se clôture sur un Wes encore une fois couvert de sang. Son prétendu père biologique est assassiné devant ses yeux, et je me demande comment il va réagir à ce nouveau drame dans sa vie. Je me pose parfois la question de savoir comment les personnages de l’univers d How to Get Away With Murder réussissent à rester un tant soit peu sains d’esprits.

Alors qu’on aurait pu s’attendre à un feu d’artifice de twists plus gros les uns que les autres, Anna Mae préfère la sobriété et de la subtilité. Un épisode où Viola Davis brille de mille feux et qui clôture de nombreuses interrogations laissées en suspens. Résultat : on a le meilleur épisode d’How to Get Away With Murder de la saison. Désormais, l’attente pour la saison 3 va être longue !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link