How To Get Away With Murder : Défense compliquée (We’re Not Friends – 1.05)

How To Get Away With Murder - We're Not Friends (1.05)

Annalise et ses étudiants doivent défendre le fils d’un policier qui a tué son père pour protéger sa mère. Laurel est particulièrement touchée par cette affaire et cherche un moyen de gagner, même si cela devient très risqué.

Avec ses élèves, Annalise n’est pas toujours très gâtée. Cela dit, comme toutes les séries, How to Get Away with Murder prend son temps pour offrir à chaque personnage son moment sous le feu des projecteurs. On peut donc espérer que certains parviendront à briller plus qu’ils ne le font pour l’instant. Une en particulier avait vraiment besoin d’être placée plus au centre d’une intrigue.

Il s’agit bien entendu de Laurel dont le rôle dans le show doit encore être précisé. Ce n’est malheureusement pas ce que va accomplir We’re Not Friends. Du moins, pas de la bonne façon. Il n’était clairement pas nécessaire de prouver qu’elle était dispensable et manquait sérieusement de caractère. C’est pourtant ce qui ressort de l’épisode. Certes, le but recherché n’était probablement pas celui-ci, mais la jeune femme n’est pas vraiment aidée, notamment à cause de sa relation avec Frank.

Ce dernier est en réalité aussi accessoire que Laurel. Contrairement à Bonnie qui s’affirme doucement, mais surement, d’un épisode à l’autre, Frank n’a pas encore vraiment justifié sa place auprès d’Annalise. Il semble donc principalement là pour être l’intérêt romantique de Laurel, mais puisqu’elle se montre elle aussi sous-exposée, le couple ne fait pas d’étincelles.

Bref, il y avait du travail à faire et tout ce qui est à retenir se trouve être dans les flashforwards. Cette partie de la série a déjà commencé à devenir moins enthousiasmante, en premier lieu parce que les choses piétinent trop pour faire monter la sauce comme il le faudrait. Cela ne change pas trop dans ce sens, mais Laurel finit par ouvrir une nouvelle voie qui suggère une évolution dans le bon sens.

En tout cas, si le cas de Laurel n’évolue pas, la jeune femme fait preuve d’un peu d’initiative dans l’affaire du jour. Malheureusement pour elle, nous avons probablement droit au procès le moins captivant qu’il y a eu jusqu’ici. Bref, tout est contre elle.

On ne peut pas en dire autant de Sam. Avec toutes les preuves qui se mettent à pointer vers lui dans l’enquête sur le meurtre de Lila Stangard, le mari d’Annalise se montre de plus en plus intrigant. Ce n’est pas qu’il est une personne globalement intéressante, mais ses mensonges créent une zone d’incertitude autour de son épouse qui permet de compliquer un peu plus encore toute cette affaire.

We’re Not Friends passe donc totalement à côté de l’opportunité de faire de Laurel un atout – idem pour Frank –, mais l’évolution de son fil rouge parvient à offrir une compensation qui n’est pas négligeable. On peut tout de même regretter que Connor soit cette fois sous-exploité, car s’il semblait être trop mis en avant auparavant, il apparait clair dès le moment où il se fait discret qu’il est préférable de l’avoir au premier plan. D’ailleurs, à ce niveau, Wes parait désormais évoluer définitivement plus aux côtés d’Annalise que des étudiants et cela se révèle être efficace.

En tout cas, les scénaristes de How to Get Away with Murder ont encore du travail à faire au niveau de leurs personnages, tout particulièrement s’ils veulent éviter que le déséquilibre qui s’affirme entre eux d’un épisode à l’autre ne devienne pas un handicap.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires