How to Get Away With Murder révèle qui a tué Rebecca et pose un plus gros mystère

How to get Away With Murder saison 2

Cet article comprend des spoilers sur l’épisode de reprise, révélant qui a tué Rebecca et comment il se termine. Vous êtes prévenus !

Prêt pour une nouvelle saison faite de retournements de situations plus gros les uns que les autres ? How To Get Away With Murder a fait plus que poser le ton au cours de sa saison 1, et l’équipe de Peter Nowak poursuit sur cette lancée pour sa seconde. Elle doit enchainer les twists et les meurtres où tout le monde est suspect pour maintenir le rythme pour mieux passer d’une scène à l’autre sans jamais se retourner. On arrive finalement à un niveau où la vie privée de Connor avec Oliver est peut-être ce qu’il y a de plus stable dans cet univers chaotique et il est difficile d’imaginer que cela réussisse à perdurer.

Quoi qu’il en soit, cela avait été dit : cette reprise de How to Get Away With Murder – aka It’s Time to Move On – allait nous révéler qui a tué Rebecca. Si l’attention est beaucoup tournée vers Wes, il est évident dès le départ que cela n’est qu’une distraction pour nous éloigner du véritable coupable. L’épisode en lui-même est plus que chargé en évènements et laisse assez peu de répit.

Annalise : Statistically, if you’re going to be murdered, your killer will be someone you know… An acquaintance, a friend, a family member, your lover.

Annalise nous dit donc plus ou moins vers où l’attention doit se tourner et cela sert à construire le prochain mystère qui va nous occuper pendant une grosse partie de cette saison 2. On ne perd en effet pas de temps, car dès que celui de Rebecca est résolu, le suivant est déjà là. Sans compter toutes les autres intrigues.

Sans trop de surprise alors, cela part dans tous les sens. Malgré le fait que Frank et Annalise tentent de découvrir le responsable, l’épisode enchaine aussi vite que possible laissant assez peu d’opportunités pour tirer des conclusions.

C’est habile, car il faut bien reconnaitre que la mort de Rebecca n’est pas vraiment un mystère intéressant. Ce qui compte est plus comment sa mort va affecter les personnages. Tout nous ramène inexorablement à Annalise et l’impact qu’elle peut avoir sur la vie de ceux qui l’entourent.

Lorsque le moment est venu de nous révéler qui a tué Rebecca, le calme peut enfin s’installer pour mieux pointer du doigt à quel point tout est hors de contrôle, même lorsque cela ne l’est pas. Notre coupable n’est autre que Bonnie. Rien de choquant une fois qu’on a procédé par élimination, surtout qu’on a vu la saison passée comment les étudiants d’Annalise faisait face à un meurtre. Celui de Rebecca impliquait un contrôle émotionnel qu’aucun d’eux ne possède vraiment à l’heure actuelle.

Ces motifs, bien entendu, sont quelque peu déformés par Annalise. Les non-dits rongent la série et facilitent sans aucun doute les retournements de situations. Tant que personne ne le dit, il est possible de partir dans n’importe quelle direction et c’est bien une idée que Nowak et son équipe sont déterminés à exploiter. Le showrunner, qui signe cet épisode de reprise, le prouve avec l’introduction de Famke Janssen dans la peau de l’avocate spécialiste de la peine de mort qui est aussi l’ancienne amante d’Annalise. Le passé de cette dernière continue donc de se dévoiler de manière inédite et devrait définitivement être creusé au sein de ces épisodes. Sa relation quelque peu ambigüe avec Wes, peut-on imaginer, devrait être éclaircie, le mystère autour de sa nature plus protectrice envers le jeune homme ne pouvant pas être maintenu indéfiniment.

How to Get Away With Murder reprend comme s’il n’y avait jamais eu de pause ou presque. On replonge directement dans l’univers de la série, les twists et les questions étant alors créés à coups de manipulation temporelle et de secrets qui menacent d’exploser au visage de tout le monde. Le procès de Nate, le mystère entourant l’identité d’Eggs 911 ou encore les nouveaux riches clients accusés du meurtre de leurs parents annonçaient déjà une saison bien chargée.

Seulement, que serait How To Get Away With Murder si elle ne nous demandait pas qui vient de commettre un crime parmi nos protagonistes ? Un flashforward nous révèle qu’Annalise Keating va donc se retrouver à terre, se vidant de son sang après avoir été tiré dessus. Pourquoi, qui, comment, quoi ? Tout est connecté. L’arme du crime est connue, le lieu aussi. Reste plus qu’à découvrir qui. Et tout le monde est suspect. Un mystère naturellement plus intéressant que ce que la série nous a offert par le passé de par le fait que la victime est quelqu’un que l’on connait.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link