How to Get Away With Murder : L’intrigue de la mère de Wes prend les devants (2.11 & 2.12)

How to Get Away With Murder Saison 2 Episode 12 : She Hates Us

Au sein de cette saison 2 de How to Get Away With Murder, les épisodes semblent tous s’enchaîner sans réel lien logique. Les différents arcs narratifs se mélangent, tout devient brouillé, on est emporté dans un tourbillon de twists. On ne sait plus où donner de la tête, et cela nuit au visionnage.

Les deux derniers épisodes peuvent être considérés comme ceux remettant sur le devant de la scène l’intrigue de la mère de Wes, et ce qu’il lui est réellement arrivé. Chaque épisode passant, on pense que la relation Wes/Annalise se fait plus claire, alors que les scénaristes préfèrent y injecter des twists parfois sans queue ni tête pour pouvoir surprendre et continuer de creuser le filon de leur histoire.

Du diptyque critiqué ici, She Hates Us (2.11) s’avère indéniablement le plus efficace des deux. Les personnages prévalent sur les intrigues, ce qui donne un épisode réussi sur bien des aspects. Les moments d’émotion sont forts, durs également. On découvre le passé d’Annalise lorsqu’elle était enceinte. On revoit Sam, une jeune Bonnie et un Frank avec une coupe improbable. Cela permet de contextualiser un peu plus le lien que possède Annalise avec ses « bébés » et la confiance qu’elle leur accorde, teintée bien entendu de manipulation et de domination.

Les personnages ont donc la part belle au sein de She Hates Us. Comme la série sait si bien les faire, on a le droit à un montage passant d’un personnage à un autre, accompagné d’une bande-son efficace. Laurel et Frank en sortent les grands gagnants, dans une scène explosant d’émotion où une partie des masques tombent. Ce qui se révèle toujours appréciable.

Quand elle le souhaite, How to Get Away With Murder raconte des histoires aussi pertinentes que subversives. L’enquête de la semaine dans It’a A Trap (2.12) se montre très émouvante, avec une mère qui blâme le système pour la mort de son fils, plutôt que le vrai tueur. Dans les flashbacks, on apprend qu’Annalise a été choisie pour l’affaire impliquant la mère de Wes, uniquement parce qu’elle est noire et enceinte. Ainsi, lorsque les scénaristes ont la tête à l’endroit, ils n’ont pas peur d’aller confronter des thématiques lourdes, comme elle le faisait si bien en première saison.

Sauf que, désormais, How to Get Away With Murder semble s’être perdue dans la masse d’histoires qu’elle souhaite raconter. L’affaire de Phillip – le serial killer le moins dangereux de l’histoire des séries –, liée à celle des Hapstall, devient de plus en plus anecdotique avec le temps qui passe. Pourtant, l’équipe créative veut à tout prix nous l’imposer comme le plus grand danger régnant sur les Keating 5. Les multiples arcs narratifs des personnages se retrouvent donc bloqués, conditionnés à l’évolution d’une intrigue qui ne semble ne fonctionner qu’en cercle.

L’intrigue de la mère de Wes connaît de son côté un problème différent : trop de twists tuent le twist. Le meilleur exemple de cela reste le cliffhanger de It’s A Trap : improbable, sans raison aucune, juste là pour choquer… mais finalement pas si impossible que cela dans le monde vicié de How to Get Away With Murder.

Au milieu de tout cela, la seule storyline qui surnage est celle de l’amitié entre Laurel et Wes. Comme Connor et Michaela avant eux, il est sympathique d’assister à des moments d’amitié entre personnages, dans un univers qui considère cela comme une faiblesse.

How to Get Away With Murder se fait prendre à son propre jeu. Au bout d’un moment, les twists ne suffiront plus à masque la vacuité des intrigues et le manque de logique. Les scénaristes devraient davantage s’intéresser au drama des personnages plutôt qu’à celui de l’univers qui les entoure.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link