In The Flesh Saison 1 : J’étais un zombie

In The Flesh Saison 1

Ce bilan a été publié une première fois en avril 2013. Il est remis en avant à l’occasion de la diffusion de la série ce 27 novembre sur France 4.

Après Being Human avec ses vampires, loups-garous et autres fantômes, BBC Three a donné le jour à In The Flesh, un drama avec des zombies. L’approche est cependant bien différente, car la série s’intéresse à ce qui se passe une fois que la guerre contre les morts-vivants a été gagnée et que les créatures sont soignées et renvoyées chez elle.

L’histoire débute ainsi avec Kieren Walker qui, après s’être suicidé suite à la mort de son meilleur ami, revient à la vie sous la forme d’un zombie meurtrier. Plus tard, après avoir été réhabilité, il peut reprendre son existence auprès de sa famille, mais les habitants du petit village de Roarton ne sont pas tous prêts à l’accepter.

Dans In The Flesh, être un zombie c’est être malade, avoir le partially deceased syndrome (PDS). Il y a un médicament à prendre pour ne pas rechuter et celui-ci a des effets secondaires assez violents. Cela dit, pour Kieren, le plus difficile est surtout de retrouver le goût à la vie, lui qui avait volontairement mis fin à ses jours.

Scénarisés par Dominic Mitchell, les trois épisodes qui composent cette trop courte première saison nous parlent ainsi du mal-être de la jeunesse avec un sous-texte homosexuel évident, mais qui va plus loin que ça. L’influence de la religion, la pression sociale dans une petite communauté, la rébellion des adolescents, la quête identitaire, les attentes des parents, les conséquences du suicide des jeunes… In The Flesh trouve le moyen de couvrir beaucoup de thématiques sensibles avec énormément de subtilité et sans jamais donner l’impression d’offrir des solutions faciles. Au contraire, pour Kieren, rien ne vient simplement et ses premiers moments de sécurité sont rapidement éclipsés par le retour de la peur.

Avec son esthétique froide et son point de départ sinistre, In The Flesh aurait aisément pu succomber à la violence et à la surdramatisation que l’on associe à présent à ces créatures que sont les zombies. Au lieu de nous entrainer dans un univers neurasthénique, cette première saison tente ainsi avant tout de tourner les choses de façon à laisser de la place à l’espoir. Dans ce sens, l’humour trouve sa voie de manière naturelle dans le récit, ce qui devient un composant essentiel aidant à s’immerger dans l’histoire et offrant aux personnages la possibilité de relativiser sur ce qui leur est arrivé.

Le plus gros défaut de la saison à ce stade ne se situe donc pas dans son approche ou dans son propos, mais dans sa longueur. Avec si peu d’épisodes, cette première saison lance des pistes sans avoir le temps de les explorer et il n’y a pas assez de place pour permettre à certaines figures secondaires de sortir de leur représentation unidimensionnelle – quelque chose qui touche particulièrement le vicaire de Roarton qui voit le Diable partout.

In The Flesh méritait donc plus de temps, mais elle parvient tout de même à délivrer une excellente première saison. Aidée par un très bon casting mené par le prometteur Luke Newberry, l’histoire que l’on nous raconte durant ces trois épisodes est exploitée de manière originale et sensible. Une réussite sur toute la ligne que viendra confirmé par ailleurs la seconde saison.

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