In Treatment - Alex : week five (1.22)
Si Paul a commencé à aller consulter Gina, c’est qu’à la base, il commençait à ne plus pouvoir se contenir. La tension montait entre lui et certains patients. Malheureusement pour lui, il n’avait pas pensé que cela irait si loin. Alex le pousse à bout jusqu’à ce qu’il explose.

On commence par le mensonge. Ou non. À peine arrivé, Alex joue le fier arrogant, annonçant qu’il a mis fin à sa relation avec Laura. La veille, la patiente nous annonçait que c’était elle qui y avait mis un terme. La fierté d’Alex l’empêche surement d’admettre une défaite, surtout quand il se sent dans une position de force. Il faut dire qu’il n’est pas venu pour parler de lui, mais pour tenter de parler de Paul. Il a vite compris que pour Laura, Paul passerait avant lui, toujours. Surement frustré par cet amour plus important que sa personne, il est alors persuadé que son thérapeute couche avec sa patiente.

Partant de ce fait, qu’il considère comme avéré, il rabaisse Paul en lui formulant de manière peu flatteuse le fait qu’un homme de son âge ne pourrait pas assouvir les désirs d’une femme comme Laura. Devant la non-réaction de Paul, il décide de continuer, et veut le rendre misérable, l’humilier. Paul essaie de remettre la discussion sur son patient, mais ce dernier, propulsé par son désir de domination, va continuer à déverser son flot d’informations glané à dans ce but, remettre Paul à sa place.

Il est assez surprenant qu’il arrive à encaisser aussi longtemps qu’Alex lui envoie le misérabilisme de sa vie en pleine face. Mais il a ses limites, et quand Laura se fait insulter, il craque. C’est un soulagement pour nous, car la tension était telle que cela en devenait douloureux de voir Paul se faire écraser de la sorte sans sourciller.

Le but d’Alex était surement de montre sa toute-puissance intellectuelle, mais surtout de se venger, car il n’avait pas accepté que Laura préfère son vieux thérapeute à lui. Son égo a pris un choc, il faisait face à un échec. Lui qui est, selon ses dires, l’élite de l’élite, la chute fut violente, et il ne comptait pas la faire seule.

Après le clash, Kate arrive et voit son mari blessé. Elle semble changée et annonce qu’elle a mis un terme à sa relation extraconjugale. Le couple semble avoir touché le fond, où il se retrouve. Mais le travail doit reprendre, et le dialogue n’a alors pas le temps de s’installer.