Un docteur. Cinq patients. Cinq soirées par semaine. Voilà le pitch de base du dernier Drama de la chaîne américaine HBO. Le docteur, c’est Paul. Les patients ce sont Laura, Alex, Sophie, un couple ; Jake & Amy, et enfin, Paul, qui consulte Gina en fin de semaine.Neuf semaines, du lundi au vendredi, 30 minutes par session, In Treatment innove de par son concept, mais aussi dans son rapport avec le téléspectateur. En lui imposant une routine, HBO devient exigeante, mais a calculé son risque, car la formule a déjà fait recette. A l’origine, Be ‘Tipul (In Treatment en Hébreux), série israélienne qui a rencontré un grand succès dans son pays d’origine, et qui, aujourd’hui est le premier drama original du pays à se voir adapter pour la télévision américaine.

2005. Tel Aviv

Noah Tishby (productrice exécutive de la série), actrice et chanteuse israélienne qui tente de percer aux USA, retourne au pays pour une célébration familiale. Sur place, le succès du moment, Be ‘Tipul, mobilise l’intérêt du public. L’actrice, passionnée par le concept, contacte alors Haggai Levi, créateur de la série (également producteur sur la version américaine), et lui propose le projet d’adaptation pour la télé américaine.

Tishby venait alors de signer un contrat avec Leverage Management, la firme qui représentait déjà Mark Whalberg (producteur éxecutif du show, mais aussi de Entourage, également pour HBO). Stephen Levinson, fondateur de Leverage, prend alors les choses en main et montre une version sous-titrée de Be ‘Tipul à HBO qui passe alors commande de 5 épisodes. La chaîne va ensuite passer commande pour 40 autres épisodes, pour compléter la première saison. Filmée début 2007, la série est enfin diffusée depuis le 28 janvier 2008.

Les personnages

Lundi

In Treatment: Laura
Laura

Jeune anesthésiste qui est la patiente de Paul depuis maintenant un an, Laura est au milieu d’une crise dans son couple. Andrew, son petit ami lui pose un ultimatum – mariage ou rupture. Une question simple qui va prendre des proportions inattendues pour la jeune femme qui révèlera à son thérapeute les sentiments qu’elle éprouve à son égard.

Mardi

In Treatment: Alex
Alex

Arrogant pilot de la Navy, fier de son haut niveau d’exigence, Alex décide de s’adresser à Paul car il est « le meilleur ». Après une désastreuse mission en Iraq qui l’a forcé à faire face à sa mort, Alex décide qu’il doit consulter, même si il prétend ne pas avoir été touché par ces évènements.

Mercredi

In Treatment: Sophie
Sophie

Gagnante du concours national de gymnastique pour adolescent, Sophie a vu son rêve de qualification dans l’équipe Olympic partir en fumer après un accident de vélo. Au premier abord, elle consulta Paul pour qu’il valide un certificat pour son assurance. Il va lui demander de revenir après avoir perçu un malaise qui prendrait racine dans ses relations avec sa famille.

Jeudi

In Treatment: Jake
Jake

Auteur de chanson qui n’arrive pas à percer, Paul n’est pas très confortable avec l’équilibre des pouvoirs qui régisse son mariage. Bien qu’il dise canaliser ses frustrations, Jake est devenu jaloux et suspicieux envers sa femme.

In Treatment: Amy

Amy

Après 5 années à tenter de vaincre ses problèmes de fertilité, Amy a finalement abandonné. C’est alors qu’elle tomba enceinte. Après s’être entièrement focalisé sur sa carrière, elle n’est plus vraiment sûre de vouloir être mère, ce qui rend furieux son mari.

Vendredi

In Treatment: Paul

Paul

Psychothérapeute quinquagénaire qui pratique chez lui, Paul a deux fils et une qu’il a eus avec sa femme Kate. Commençant à avoir des difficultés à maintenir les apparences devant ses patients, il décide de consulter Gina, une thérapeute à la retraire.

In Treatment: Gina

Gina

Gina a servi de conseiller professionnel à Paul durant des années. Après avoir perdu son mari et dépassé les 60 ans, elle décide de prendre sa retraite et commence à écrire un livre. Après que Paul l’ait contacté pour discuter de ses problèmes grandissants, ils vont continuer à se parler, remettant au gout du jour la relation complexe qui les unissait.

Distribution

Gabriel Byrne: Paul
Embeth Davidtz: Amy
Michelle Forbes: Kate
Mia Wasikowska: Sophie
Josh Charles: Jake
Melissa George: Laura
Blair Underwood: Alex
Dianne Wiest: Gina

Source : HBO, Imdb, Jewishjournal.com