Incorporated : Le futur est une entreprise compliquée (Pilote)

Incorporated Pilote

SyFy continue d’étendre son offre de séries avec un nouveau show d’anticipation nous venant de David et Alex Pastor. Incorporated nous entraine dans un sombre futur, en 2074, où de puissantes corporations internationales contrôlent des zones pour privilégiés, tandis que le reste de la population survit dans des ghettos.

L’histoire se centre alors sur Ben Larson (Sean Teale), un manager chez Spiga Biotech qui n’est pas réellement ce qu’il prétend être. Les choses ne sont pas très claires à ce niveau, mais il a visiblement infiltré cette mégaentreprise pour retrouver une femme nommée Iliana.

Incorporated s’ouvre ainsi en nous exposant un futur assez simpliste et binaire avant d’insinuer que tout cela pourrait être plus compliqué qu’il n’y parait. Du moins, pour le héros de cette histoire. Pour les autres, la caricature est de mise, la subtilité étant une denrée rare dans un monde contrôlé par des multinationales assoiffées de sang.

D’ailleurs, cette vision dystopique plaçant l’ultra capitalisme sur les devants n’a rien de neuf et les frères Pastor ne semblent pas motivés par l’idée de la rafraichir. Au contraire, leur intérêt dans ce pilote est de jouer avec les apparences pour tenter de nous intéresser à Ben et à sa mission secrète. Cette dernière étant mal définie, il n’est pas évident de s’investir réellement dans ce qui se passe.

Cela dit, Incorporated possède quelques qualités esthétiques intéressantes et emploie un casting suffisamment solide pour aider cette introduction à prendre corps. Les concepts introduits ne sont peut-être pas les plus frais qui soient, mais il se pourrait que leur exploitation puisse changer cela. Néanmoins, le peu d’indices que l’on nous donne sur ce qui est à venir suggère surtout que l’intrigue s’appuiera sur le passé des personnages et non sur l’exploration de l’univers du show.

Dans ce sens, on peut regretter que ce pilote n’aborde pas de front certains éléments déterminants pour comprendre les motivations de Ben Larson. Les contours qui se dessinent nous permettent de deviner ce qui le pousse à agir comme il le fait, en prenant des risques démesurés, mais ce n’est pas suffisant. Comment craindre pour la vie d’un personnage que l’on connait à peine si l’on ne mesure pas ce qui est véritablement en jeu ?

Cela fait partie des choses qu’Incorporated se devra de rapidement préciser. Il serait également intéressant de développer ce qu’est réellement le pouvoir que détient Spiga Biotech ou encore comment le monde en est arrivé là.

Il y a clairement des voies à creuser et cela fait ressortir un potentiel tangible. Reste à voir si les scénaristes d’Incorporated parviendront à l’explorer tout en restant à l’échelle qu’ils ont posée ici, à savoir au niveau d’un simple employé à la recherche d’une femme disparue.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link