Insecure, le flow d’Issa Rae tient-il la route ?

29 Déc 2016 à 14:30

HBO a toujours laissé énormément de place à ses auteurs. Que cela soit Larry David avec Curb Your Enthusiasm, Louie C.K avec Lucky Louie ou plus récemment Lena Dunham dans Girls. Cette liberté d’expression et de ton a permis aux comédies de la chaîne câblée d’être aussi variées que surprenantes. C’est dans cette continuité que s’inscrit Insecure, créée, écrite et interprétée par Issa Rae.

La série suit le personnage d’Issa Dee (Rae), une femme afro-américaine qui, à l’approche de la trentaine, remet en question sa vie actuelle. Elle peut heureusement compter sur l’aide de Molly (Yvonne Orji), sa plus proche amie qui fait elle-aussi face à des interrogations quant à son futur.

Après un pilote plutôt convaincant à défaut d’être transcendant, Insecure devait s’imposer en seulement 8 épisodes. Au bout du compte, la série s’avère être dans la lignée des produits d’HBO. Elle n’en est certainement pas la plus drôle, mais elle n’en est pas la moins intéressante.

En effet, la jeune humoriste propose une série foncièrement engagée. Elle dépeint la difficulté pour une femme de couleur d’évoluer dans des sphères professionnelles encore largement dominées par des personnes blanches. Tout au long de cette première saison, c’est un racisme passif qui est décrié par la créatrice. On en rit à certains moments tout en prenant conscience d’une réalité qui peut nous échapper.

Cependant, c’est une autre facette de la série qui m’a pleinement convaincue de sa pertinence. Toute la première saison d’Insecure tourne autour d’un thème : la satisfaction. Aucun des personnages de la série ne semble satisfait de la vie qu’il mène.

Dans une société ultra-connectée où la vie des autres est toujours étalée sur les réseaux sociaux, comment être satisfait de ce qu’on a déjà acquis ? Molly en est l’exemple le plus saisissant. Elle est épanouie dans sa vie professionnelle. Pourtant, sa vie intime est un désastre et pour cause, elle cherche un homme qui n’existe pas. Elle est ainsi incapable de réussir à avoir une relation sérieuse, car elle trouve toujours un défaut qu’elle juge rédhibitoire.

Issa n’est guère mieux, elle ne sait pas si elle est encore heureuse avec son petit-ami et le retour dans sa vie d’un ex la pousse à se demander si sa vie ne serait finalement pas plus excitante avec lui. Un questionnement qui la traverse tout au long de la saison jusqu’au point de non-retour. Paradoxalement, c’est dans la perte de ce qu’elles avaient que les deux amies vont regretter leur vie passée. Finalement, Issa Rae démontre qu’on ne peut pas éternellement rêver sa vie et que les choix finissent par avoir des conséquences !

Ainsi, à défaut d’être réellement originale, Insecure séduit grâce à sa créatrice qui impose son ton au travers de références allant de Beyoncé à Game Of Thrones, elle y brasse des thèmes qui lui sont chers prouvant s’il le fallait qu’HBO est encore une chaîne d’auteur.

Insecure reviendra pour une saison 2 sur HBO et OCS en 2017.

Tags : Insecure moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link