Insecure Saison 3 : Le changement, c’est maintenant

6 Oct 2018 à 14:00

Durant ses deux premières saisons d’Insecure, Issa Rae avait su brosser le portrait de deux femmes prises en étaux dans des vies confortables, mais quelque peu éloignées de leurs ambitions personnelles. La fin de la saison 2 avait laissé les personnages dans de toutes nouvelles situations. Molly a quitté un travail dans lequel elle ne se sentait pas appréciée à sa juste valeur, alors qu’Issa avait dû rendre son appartement pour se retrouver sur le canapé de son ex-amant, Daniel.

Cette troisième saison parachève la déconstruction de leurs anciennes existences tout en posant les jalons de leurs reconstructions, le tout prenant des allures de quête de la maturité. Dès lors, cette nouvelle salve d’épisodes délaisse quelque peu le propos politique des débuts — qu’est-ce que c’est qu’être noir en Amérique ? — pour se concentrer plus que jamais sur les personnages.

Pour autant, Insecure parvient toujours à capter assez brillamment les méandres de sa génération, notamment au travers d’un épisode évoquant le ghosting (le fait de faire le mort du jour au lendemain), mais aussi les difficultés financières ou cette quête du couple comme garant du bonheur. Au-delà de cela, cette saison 3 est marquée par une mise en retrait de la sexualité, Issa Rae consacre ainsi une large partie des épisodes aux bouleversements professionnels des deux femmes.

En effet, Molly est désormais au sein d’un cabinet afro-américain où elle pensait naïvement qu’elle y serait plus heureuse. Or, elle va acquérir la certitude que ses ambitions personnelles ne seront jamais faciles et qu’elle va devoir se battre pour obtenir plus, même si cela l’isole. En parallèle, Issa prend la décision de quitter un travail ne la rendant pas heureuse et apparaissant comme une caution « diversité » pour pleinement se réaliser.

Ainsi, dans le sillage des conclusions viennent se greffer les commencements. Et si j’ai souligné l’importance du professionnel dans cette nouvelle saison d’Insecure, il est aussi question de sentiment et du couple. Molly se détache de sa relation toxique avec Dro et parvient lentement à prendre conscience de la facilité avec laquelle elle rejette tout homme ne correspondant pas à sa liste de critères. De l’autre côté, Issa clôt ses anciennes histoires, notamment avec Daniel et plus tard le retour de Lawrence. Elle s’autorise un embryon de nouvelle romance, mais surtout, pour la première fois, elle se choisit elle plutôt qu’un mec.

Malgré tout, cette saison s’est aussi un peu trop détachée de ses personnages secondaires. Si l’on comprend le choix d’éloigner Lawrence de l’écran — le personnage n’a plus grand-chose à dire —, on regrette la mise à l’écart de Kelli et Tiffany. Surtout que la grossesse de Tiffany aurait pu entraîner des réflexions intéressantes sur l’amitié. Issa Rae ne fait que l’esquisser lors de la baby shower, ce qui permet de voir ces liens s’abîmer face à une nouvelle étape de vie que Tiffany est la seule à franchir.

Néanmoins, si Insecure se fait moins politique, elle se recentre sur ses personnages et leurs parcours. Délaissant certaines errances de ses précédentes saisons, ces épisodes s’attaquent plus frontalement à la notion de changement. Il confronte enfin ses héroïnes à leurs problèmes, elles peuvent ainsi prendre conscience que leurs idéaux sont atteignables, mais qu’elles devront se battre pour les réaliser.

Tags : HBO Insecure moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link