Inside Amy Schumer : Crazy Amy !!

Inside Amy Schumer : Crazy Amy !!

Lancé en 2013 sur Comedy Central, Inside Amy Schumer se présente comme une émission à sketchs avec comme figure centrale la comédienne Amy Schumer. Si elle est passée plutôt inaperçue pendant deux ans, la troisième saison qui vient de se terminer lui a donné une autre exposition qui la met dans la lumière.

Inside Amy Schumer, c’est un concept et une actrice. Chaque épisode diffère du précédent parce qu’il empile les sketchs aussi délirants qu’inventifs. Entre fausses pubs, parodies de films et de séries ou sketchs sur la vie quotidienne, Amy Schumer s’amuse des clichés et décortique avec beaucoup de cynisme et d’autodérision la société qui l’entoure.

C’est notamment par les intermèdes où nous avons des captations de ses stand-ups et par des apartés hilarants et pertinents avec des personnes auxquelles on donne rarement la parole – prostituée, Amish, transgenre… – qu’elle parvient à s’imposer dans le paysage audiovisuel actuel.

Ce qui pourrait n’être qu’une suite de saynètes sans véritables conséquences se transforme rapidement en une série au message construit. Elle n’est pas là pour défendre la veuve et l’orphelin, mais pour parler de ce que c’est qu’être une femme dans les années 2010 et à la télévision – égratignant au passage stéréotypes, tabous et contestataires.

Amy Schumer prône un autre féminisme, un message qui remet l’égalité entre homme et femme au centre de la réflexion. Elle ne cache ni ses défauts ni ses qualités et en fait de même pour l’autre sexe. C’est en cela que ses sketchs sont aussi drôles qu’ils résonnent en nous : même lorsqu’elle se laisse emporter dans des scènes lourdes ou graveleuses, la comédienne reste d’une rare sincérité, ce qui est particulièrement rafraîchissant.

Inside Amy Schumer, c’est alors une machine à parodies, une usine à idées aussi décalées que pertinentes. À cet égard, ce qui a mis la série en avant dernièrement, c’est un des épisodes de la troisième saison : Twelve Angry Men. Construit comme une parodie du célèbre film de Sidney Lumet, douze jurés doivent statuer si une femme comme elle a le droit de passer à la télévision. Véritable bijou d’humour, cet épisode pousse la réflexion à l’extrême et illustre parfaitement ce dont la série est capable quand elle s’en donne les moyens.

Indéniablement, Inside Amy Schumer déclenche souvent une franche hilarité et le doit en grande partie à son interprète. Grâce à sa liberté de ton et un espace de parole privilégié, la série ne s’interdit rien, ose tout, même le plus grotesque, au risque de choquer, de tomber à l’eau, mais surtout de surprendre et de faire réfléchir.

Tags : Comedy Central moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link