Intelligence : Le nouveau cyberespion (Pilote)

Intelligence - Pilot (1.01)

Quand le responsable de leur projet le plus ambitieux et secret est kidnappé, les membres de l’agence gouvernementale CyberCom envoient sur le terrain Gabriel, un espion avec une puce électronique dans le cerveau. Il est accompagné par Riley qui vient d’être engagée pour le protéger.

Nouvelle série de CBS, Intelligence nous propose ce qui ressemble de loin à une version sérieuse de Chuck. C’est l’histoire d’un espion – interprété par Josh Holloway – qui a été équipé d’une puce électronique surpuissante dans la tête qui lui donne accès à beaucoup de choses, et ce premier épisode est là pour tenter de nous montrer à quoi il peut bien servir.

Le point de départ est exposé sans trainer, du moins, une fois que l’on a passé la scène d’ouverture qui apparait légèrement aléatoire au premier abord et qui n’a pas vraiment de sens au début. Cela dit, Intelligence corrige rapidement cela avec une partie d’exposition utilisant le bon vieux coup du « nouveau dans l’équipe à qui on doit tout expliquer ». C’est un de ces poncifs qui fonctionne toujours, alors pourquoi s’en priver ? Ici, c’est donc aux côtés de Riley (Meghan Ory) que l’on se retrouve – elle est actuellement agent des services secrets et se voit proposer un nouveau travail. Elle doit protéger notre héros, Gabriel, un homme qui a plus à craindre de lui-même que de ses ennemis.

Visiblement destinée à être un procedural drama, Intelligence pose de bonnes bases pour nous emmener chaque semaine dans une nouvelle mission. Cela dit, au-delà de la formule évidente, ce pilote se montre principalement axé autour des fondations de la mythologie du show. Des origines de la puce aux différents conflits qui motivent Gabriel, on nous offre de la matière pour nous aider à nous sentir impliquer dans l’histoire, et il faut bien admettre que si certains éléments sont poussivement introduits et manquent un peu d’intérêt, d’autres parviennent à intriguer.

Il est par contre légèrement regrettable que cette approche narrative n’ait finalement pas laissé beaucoup de place pour la construction des personnages. Riley est ainsi poussée sans tarder à nous dévoiler des secrets sur son passé qui la rendent plus caricaturale qu’autre chose, tandis que Gabriel se révèle être relativement unidimensionnel et quelque peu transparent d’un bout à l’autre. Seule leur supérieure, incarnée par Marg Helgenberger, profite d’une légère touche de finesse dans l’écriture de ses dialogues pour montrer un peu de nuances.

À la fin de ce premier épisode, Intelligence parait en tout cas avoir plus de potentiel grâce à l’univers d’espionnage qui est mis en place qu’avec son histoire de puce électronique. Celle-ci se montre mieux gérée qu’escompté, mais elle reste un gadget narratif dont la finalité parait surtout de forcer une différence devant assister à la série à sortir du lot. Elle pourrait rapidement faire le contraire en la limitant fortement.

Au final, il est indéniable qu’Intelligence fait preuve d’une certaine efficacité dans son exécution qui devrait l’aider à divertir. Reste à voir si les scénaristes tireront profit de leur concept pour explorer des thématiques intéressantes – comme peut le faire Person of Interest vis-à-vis des évolutions de la technologie et du transport de l’information – ou s’il sera uniquement question de servir de l’action générique sur fond d’espionnage avec une pointe de mélo.

La diffusion d’Intelligence débute ce jeudi 12 février 2015 sur M6 avec les 5 premiers épisodes. La série a été annulée et se compose d’une seule et unique saison de 13 épisodes.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires