Aller au contenu
Séries Autres séries iZombie : Une dure vie de zombie (2.01)

iZombie : Une dure vie de zombie (2.01)

iZombie saison 2 episode 1 - iZombie : Une dure vie de zombie (2.01)

Trois mois ont passé. Liv est rejeté par sa famille et Major l’évite. La morte continue donc sa vie en cherchant à réparer les relations qui lui sont chères. Son travail avec la police est la seule chose qui se poursuit normalement et le dernier cadavre en date la transforme en vieille grincheuse.

Liv Moore est de retour avec des cerveaux à digérer, des torts à rectifier et des proches à reconquérir. iZombie fait un bon temporel de trois mois et reprend sa routine pour mieux installer sa nouvelle conjoncture.

Ce season premiere adopte ainsi une forme relativement traditionnelle, peut-être même un peu trop rigide, mais la série de Rob Thomas et Diane Ruggiero-Wright nous a bien montré durant sa saison 1 qu’être formulaïque lui sied étrangement bien. L’affaire de la semaine ne domine habituellement pas et cela ne change pas ici.

Les scénaristes d’iZombie jonglent avec aisance entre la mythologie et la partie investigation, utilisant souvent la seconde pour valoriser la première en apportant une thématique qui offre à Liv la possibilité de porter un regard différent sur sa propre personne. Dans le cas de cette reprise, justement titrée Grumpy Old Liv, la légiste mangeuse de cerveaux se nourrit d’un vieux grincheux qui lui permettra au final de réaliser qu’elle a besoin de commencer à être plus positive si elle veut regagner ce qu’elle a perdu.

C’est un angle pertinent pour mettre en avant ce qui doit être accompli dans les épisodes à venir. Du moins, du point de vue de notre héroïne. Blaine et Major reprennent du service pour étoffer le reste avec, notamment, l’aide de Vaughn Du Clark (Steven Weber) – le vil CEO de Max Rager.

Il y a en effet du lourd en préparation de ce côté et, si les joueurs restent les mêmes, il est évident que les règles du jeu ont changé. Rob Thomas voit plus grand pour sa série et compte clairement s’éloigner légèrement des tracas de Liv pour s’intéresser de façon plus large aux traumatismes de Major et à la place des zombies dans son univers.

iZombie revient donc avec des ambitions renouvelées et étoffées qui vont indéniablement placer Liv dans des situations dangereuses à l’avenir. Pour le moment, il est question de faire de la mise en place et celle-ci prend forme de manière intrigante. En particulier en ce qui concerne Blaine et Major qui, en tant qu’ex-zombies, occupent un rôle inédit qui apparait être potentiellement plein de surprises.

Concrètement, Grumpy Old Liv nous offre une reprise à l’accroche assez traditionnelle qui dessine malgré tout des contours enthousiasmants qui promettent une suite qui n’aura rien de routinière. On peut regretter que Clive ignore toujours ce qu’il se passe, car il se retrouve de plus en plus isolé, même si la partie policière conserve sa place.

Cela pourrait néanmoins changer, puisque cette saison 2 d’iZombie s’ouvre en rappelant que les scénaristes n’ont pas peur de faire avancer leur histoire, même si cela affecte les dynamiques existantes. C’est ainsi que Major est devenu l’un des personnages les plus intrigants de la série, et rien ne dit que Clive ne trouvera pas le moyen de le suivre sur cette voie. En attendant, Liv mène toujours le show, bien qu’il soit clair à présent qu’elle doit apprendre à partager l’affiche, car ses amis (et ennemis) ont eux aussi un programme chargé – et c’est clairement là que se situe la partie la plus enthousiasmante de ce retour.

Étiquettes: