Jane the Virgin : Conception par accident (pilote)

Jane the Virgin : Conception par accident (pilote)

Jane Villanueva a planifié toute son existence et travaille à atteindre les buts qu’elle s’est fixés. Sa vie va cependant prendre un tournant inattendu quand elle apprend qu’elle est enceinte, malgré le fait qu’elle soit vierge. Elle doit à présent faire un choix qui va déterminer le futur de plusieurs personnes.

Adaptation de la telenovela vénézuélienne Juana la Virgen développée par Jennie Snyder Urman, Jane The Virgin est une nouveauté de The CW qui est clairement différente de ce que la chaine nous offre dernièrement.

L’histoire se concentre ainsi sur Jane, une jeune femme bien sous tout rapport qui mène sa vie en suivant un programme qui lui demande beaucoup de travail et de discipline. Sa route est cependant soudainement entravée par une suite d’évènements rocambolesques tellement improbables qu’elle pense que c’est une blague.

Il faut dire que Jane The Virgin affirme dès ses premières minutes un sens totalement assumé de l’autodérision. Il n’est donc pas étonnant que son héroïne admette ouvertement à quel point le pitch de la série est quelque peu ridicule. En faisant de la sorte, le scénario de ce pilote trouve une énergie assez unique pour embrasser pleinement son second degré sans pour autant virer dans l’autoparodie.

Il y a pourtant matière à s’engouffrer dans cette voie, en particulier avec l’approche méta inattendue avec le format telenovela. L’histoire de Jane parait alors naviguer dans un univers qui est par moment haut en couleur de façon ironique, car c’est la seule manière de vendre tout le concept. Malgré tout, tout dans ce pilote embrasse vraiment la direction créative sans jamais virer à la moquerie ou au cynisme.

Concrètement, Jane The Virgin s’impose ainsi comme un format presque hybride de comédie soapesque qui se montre étonnamment rafraichissant. C’est particulièrement aidé par le casting. Si les clichés sont donc pleinement assumés, les personnages prennent rapidement de l’épaisseur, en particulier Jane qui est interprétée par Gina Rodriguez. L’actrice affiche une spontanéité à toute épreuve qui semble lui permettre de naviguer sans encombre dans ce tourment émotionnel que devient la vie de Jane.

C’est probablement aidé par le fait que le scénario se révèle être incroyablement moderne dans sa façon de parler de la manière dont une grossesse accidentelle peut être gérée. L’avortement est abordée sans détour et les options sont donc discutées intelligemment en montrant que, même si Jane décide de garder l’enfant, elle le fait en connaissance de cause et non parce que ses croyances religieuses l’imposent.

Ce n’est pas le seul sujet sensible que la série parait être en position d’explorer et il devrait être intéressant de voir comment cela tournera par la suite. Néanmoins, il est clair que Jane The Virgin mise avant tout sur le divertissement et non sur la promotion d’un quelconque agenda politique.

Dans ce sens, il est évident que ce qu’elle propose ne sera pas au gout de tout le monde. Jane se retrouve ainsi à vivre dans sa propre telenovela, entre triangles amoureux, tromperies, mensonges, rebondissements ahurissants, le show est en route pour être le soap le plus survolté du prime time et sa saveur latine rend tout cela particulièrement coloré.

Dans son genre, Jane The Virgin fait donc un début des plus prometteur et on peut espérer qu’elle trouvera son public sur The CW, car la chaine ne parait plus vraiment être l’espace adéquat pour ce type de show. En tout cas, si le niveau se maintient, les amateurs de ce style de série risquent de ne pas être déçus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link