Jane The Virgin : déraisons et sentiments (2.13 & 14)

Jane The Virgin saison 2 episode 13

Jane est enfin réunie avec Michael. Personnellement, j’ai toujours été #TeamMichael et je voyais Rafael comme un obstacle dans leur relation atypique. C’est d’ailleurs un des enjeux des deux épisodes de Jane The Virgin qui nous intéressent ici : comment reprendre une relation normale quand se termine un triangle amoureux, mais qu’il reste un élément les reliant à tout jamais, Mateo.

Dans Chapter Thirty-Five, l’éclaircissement des liens qui unissent les différents personnages est la résolution dont avait besoin la série pour retrouver de la fraîcheur. Rafael ne veut pas de Michael près de son fils, mais Jane ne cède pas. Cela bouscule alors les protagonistes, surtout Rafael qui prend un chemin déjà exploré par le passé, mais qui le fait sortir de sa zone de confort.

Ainsi allégée des aller-retour amoureux incessants, Jane peut enfin sortir de son rôle de mère et d’amoureuse pour être impliquée dans d’autres intrigues. En retrouvant le Marbella en tant que serveuse, elle peut interagir avec d’autres personnages que ses prétendants, ce qui n’est pas un mal.

Là où Rafael ne parvient pas à tourner la page de ses relations passées, Petra décide de prendre son avenir en main et rejette le jeune homme. Ses doutes sont légitimes et c’est dans son association avec Jane dans Chapter Thirty-Six qu’ils prennent vraiment corps, nous offrant des interactions plaisantes entre les deux rivales. Sa situation est prête à changer avec son accouchement et le timing est parfait pour la mettre en relation avec celle qui a déjà vécu ce qu’elle s’apprête à expérimenter.

Par ailleurs, cet épisode de Jane The Virgin met en avant la sexualité et les différentes manières de l’aborder et de la vivre. À travers l’expérience d’Alma, Xo et Jane, la série adresse un message qui ne condamne aucune vision autour de ce sujet sensible, ayant l’intelligence d’ouvrir le dialogue plutôt que d’imposer une unique perspective.

Le grand gagnant de cette seconde saison jusque là reste Rogelio qui n’en finit pas d’être développé en profondeur, notamment dans sa relation avec Jane et Xo. Lorsqu’il se retrouve seul sur le tapis rouge dans Chapter Thirty-Five, son ouverture sur ses sentiments à Jane est poignante et contribue à ne pas installer le personnage dans un rôle exclusivement comique.

De plus, toute l’intrigue autour de son harceleur renouvelle enfin le soap dramatique de la série qui s’éloigne de Sin Rostro pour exploiter d’autres terrains de jeu. Chapter Thirty-Six parvient alors à jouer parfaitement de la conjoncture sentimentale du personnage compliquant son sauvetage.

Soutenant tous ces développements, la réalisation et la narration regorgent d’inventivité. Que ce soit la bulle de savon symbolisant la notion de famille qui s’éclate pour Rafael ou la parodie de Scandal pour la nouvelle affaire de Michael, il n’y a pas que la voix off qui élève le niveau du récit.

Avec ces deux épisodes, Jane The Virgin retrouve sa forme d’antan en revenant en arrière pour trouver une fraîcheur qui semblait l’avoir quittée. L’ensemble des personnages bénéficie de ces nouvelles intrigues pour rendre à nouveau pertinente la série. Se débarrasser de Sin Rostro est clairement le coup le plus judicieux de cette première moitié de saison et lui permet de repartir de bon pied.

Tags : Jane the Virgin moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link