Jane The Virgin : Cinquante nuances de rose ! (2.09 à 2.12)

Jane The Virgin saison 2, Chapitre 33

Cette seconde saison de Jane The Virgin poursuit son chemin en ressassant tout ce qui a fait le succès de la première : une situation amoureuse plus que compliquée, une intrigue policière capillo-tractée et un apprentissage à tâtons de la vie d’adulte. Avec cette nouvelle salve d’épisodes, l’existence de Jane et de ses proches ne devient pas plus facile.

Lors de ces quatre épisodes, Michael se rapproche de plus en plus de Sin Rostro, aka Rose aka la belle-mère/amante (parmi d’autres identités) de Rafael et Luisa. Étant un arc secondaire depuis l’enlèvement de Mateo en fin de saison dernière, Chapter Thirty-Three et Chapter Thirty-Four nous reconnecte réellement avec le personnage, permettant à cette intrigue de reprendre un peu de poil de la bête.

Si les motifs de Rose ne sont toujours pas explicites, sa présence offre l’opportunité d’insuffler un peu de danger dans la vie de nos personnages et notamment de Michael et Luisa, les remettant sur le devant de la scène. Ce n’est pas un mal tant ils ronronnaient depuis une dizaine d’épisodes sans avoir quelque chose de concret à faire. Mais voilà, Rose est (possiblement) morte, que faire maintenant ? La suite nous le dira.

Michael étant désormais débarrassé du poids qui l’empêchait d’être totalement honnête avec Jane, il peut alors se déclarer. La fin du 2.12 termine alors un cycle amoureux entamé dans le 2.09 autour de la situation sentimentale de la jeune femme.

Jane a eu bien des prétendants et cette fournée d’épisodes a eu tendance à s’éparpiller pour finalement retourner au point de départ, Michael. Entre temps, elle a fantasmé sur son professeur (joué par Adam Rodriguez), rencontré briévement un informaticien et clôt son passif amoureux avec Rafael. En quatre épisodes, cela fait beaucoup et si le rythme des intrigues fait le sel de la série, cela a eu ici tendance à énerver tant on ne pouvait s’attacher réellement à une relation en particulier. Fort heureusement, Chapter Thirty-Four décante le tout et conclut pour le moment des errements un peu trop lourds à digérer.

Si cette salve d’épisodes n’a pas forcément réussie à Jane, elle a permis à Petra et Rogelio de prendre plus de place et ce, à bon escient. Pour l’un comme pour l’autre, il s’agissait moins d’avoir son heure de gloire que d’éclaircir des modes de vie plutôt compliqués. Ainsi, Rogelio veut épouser Xiomara dans Chapter Thirty-Three mais se pose la question de s’il veut encore des enfants, ce qu’elle n’est plus encline à faire. Le traitement de cette intrigue sonne juste et offre de beaux moments à Jamie Camil autre que dans son rôle de fanfaron.

Pour Petra, c’est sa peur de la solitude qui est abordée, notamment dans les deux derniers épisodes. Avec l’absence de sa mère et sa grossesse, son isolement est de plus en plus dur à supporter. Là où le 2.10 et 2.11 s’attachent à reconstruire sa relation avec Rafael, le 2.12 voit Jane tenter de devenir amie avec elle. A travers cela, Jane The Virgin réintègre Petra dans une « normalité » qui lui sied plutôt bien, surtout grâce à son alchimie avec son ex-mari.

Jane The Virgin a les faiblesses de ses forces : à cause de son rythme fou et ses multiples twists, elle veut trop en faire et part dans tous les sens. En tant que spectateur, on aime être pris de court mais on voudrait un peu de constance dans la situation des personnages pour développer un lien avec ce qu’ils vivent. Après une série d’épisodes allant clairement n’importe où, avec Chapter Thirty-Four, les scénaristes semblent cerner le problème et le régler en partie, laissant espérer une suite peut-être moins énergique mais plus posée et réfléchie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link