Jane The Virgin Saison 3 : Un chapitre se ferme définitivement pour Jane

Attention, ce qui suit contient d’importants spoilers sur l’épisode 10 de la saison 3 de Jane The Virgin.

Depuis le tragique cliffangher de fin de saison 2 qui avait vu Michael se faire tirer dessus, Jane The Virgin avait rapidement réinstallé un statu quo où il était surtout question pour tous les personnages de s’adapter à une nouvelle situation. Michael devait trouver une nouvelle voie professionnelle, tandis que Jane faisait face à une vie familiale toujours plus compliquée mais néanmoins assez confortable.

Les deux tourtereaux construisent peu à peu leur existence de jeunes mariés, heureux même si elle est faite d’obstacles quotidiens et de compromis à trouver. C’est d’ailleurs la thématique de cet épisode 10 de la saison 3 : après s’être essayé au stand-up, Michael veut passer l’examen d’avocat et Jane se voit proposer une offre professionnelle qu’elle ne refuse pas malgré la perspective d’un nouveau — et heureux — bouleversement. Mais tout cela sera malheureusement de courte durée.

Cet épisode de Jane The Virgin est construit comme une montagne russe émotionnelle. Il s’ouvre sur une note joyeuse quand Jane pense être enceinte. Elle et Michael, tout d’abord apeurés par cette perspective contraignante, se font à l’idée que leur vie va à nouveau être bouleversée, pour le meilleur celle-ci. Mais à peine nous réjouissons-nous pour eux que le test se révèle négatif. Si la déception se lit sur les visages, on nous promet un avenir où un second bébé pourrait arriver.

Il voit également le retour de Rose auprès de Louisa sous un nouveau visage incarné par Elisabeth Röhm. Si ce come-back se fait rapidement, les scénaristes ont la bonne idée de ne pas jouer le suspense sur l’identité du personnage « introduit ». La tension est cependant présente à la lumière de ses dernières actions et pourtant, Rose ne fera rien de compromettant (pour le moment).

Non, la tragédie de l’épisode arrive dans ses derniers instants, au moment où Jane apprend qu’elle est prise pour un nouveau travail et que Michael termine son examen. Tout simplement, il s’effondre à la sortie de la salle, victime d’un effet secondaire de sa blessure. La sobriété de la scène accentue dès lors le drame, soulignée par le Narrateur qui énonce ce que l’on ne veut pas s’avouer : Michael a aimé Jane selon les vœux prononcés lors du mariage, jusqu’à sa mort.

Le choc est simple mais brutal, redoublé par la scène où Jane apprend la mort — hélas définitive — de Michael. Les scénaristes optent pour une solution pour le moins drastique afin de gérer la situation : un bond dans le temps de trois ans nous est alors proposé, annonçant la fin d’une ère pour Jane The Virgin et le début d’une nouvelle pour le prochain épisode (et la promesse d’un mariage).

Cet épisode 10 joue donc la carte du bonheur apparent pour conclure tragiquement la seconde partie du récit de Jane The Virgin. La mort de Michael surprend, révolte, attriste mais nous étions prévenus, la voix off nous préparant à un événement de cette ampleur depuis quelques épisodes. Part Two était le chapitre de Jane et Michael et s’il se termine dans les larmes, celui qui s’ouvre promet une nouvelle dynamique et une série à reconstruire. Tu vas nous manquer, Michael.

Tags : Jane the Virgin moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link