Jane the Virgin : la telenovela qui fait du bien

Un coup de blues ? Du 18 au 24 mars, l’équipe de Critictoo revient sur des séries qui fond chaud au cœur et qui mettent de bonne humeur : les séries feel-good.


Débutée en 2014, Jane the Virgin entamera le 27 mars prochain sa cinquième et dernière saison sur la chaîne américaine CW. A l’origine, il s’agissait d’un remake d’une telenovela vénézuélienne qui prenait son point de départ d’une situation totalement rocambolesque. Jane Villanueva (Gina Rodriguez), heureuse en amour auprès de Michael (Brett Dier), préserve sa virginité pour après le mariage. Si ce n’est qu’à la suite d’une visite de routine chez la gynécologue, elle se retrouve inséminée de l’enfant de Rafael (Justin Baldoni), un riche héritier dont elle était amoureuse quelques années plus tôt.

Une adaptation avec la main sur le coeur

Si vous êtes familier des télénovelas, feuilletons télévisés hispaniques, rien ne vous en sera épargné. Jane The Virgin reprend les codes du genre et les situations qui s’enchainent sont souvent ubuesques. C’est d’abord dans la forme qu’elle se distingue pour, justement, se réapproprier la formule, à commencer par son narrateur omniscient qui est souvent source de rires. Une petite touche de « fantastique » s’invite également, c’est-à-dire que l’imagination débordante des personnages nous est illustrée.

Ainsi, l’équipe derrière Jane The Virgin embrasse pleinement la nature même du show, en tant que télénovela, s’en moque gentiment sans jamais tomber dans la caricature et injecte une dose de drama pour assurer que la série n’en devienne jamais loufoque et reste respectueuse du format qui l’inspire.

Au point de départ, Jane The Virgin repose ainsi sur la dualité entre la virginité et la grossesse de Jane. Pour autant, les scénaristes ne vont se cantonner à cela et vont judicieusement éviter d’enfermer leur héroïne dans ce statut qui aurait limité ses mouvements. Jane est plus que cela, comme nous le montre par ailleurs la relation qu’elle entretient avec sa mère (Andrea Navedo) et sa grand-mère (Ivonne Coll).

Des personnages foldingues et attachants

Tout repose naturellement sur une riche galerie de personnages, aussi colorée qu’attachante. Au cœur du récit, Jane s’impose comme une jeune femme posée, intelligente et ambitieuse, mais à un degré où l’on peut s’identifier. Rarement dans l’excès, Jane tempère le récit, aide à en atténuer les excès grâce à sa nature posée.

Logiquement, la série explore aussi l’incontournable triangle amoureux qui repose sur un fragile équilibre, avec les deux prétendants : Michael et Rafael. Les deux hommes possèdent qualités et défauts qui en font de bons personnages et légitiment leur place dans le récit. Ajoutons également que les rôles évoluent, ne se contentant pas de garder des personnages dans le rôle qui leur fut attitré au point de départ, comme Petra (Yael Grobglas), sorte de « méchante » au début qui gagne en profondeur et intérêt avec le temps.

Enfin, on ne peut naturellement pas parler des personnages sans évoquer Rogelio (Jaime Camil), parfaite incarnation de l’esprit de la série et de son originalité, en tant qu’acteur de télénovela dans une télénovela.


Jane the Virgin est un excellent divertissement, hauts en couleur sur le fond et sur la forme. On rit et on pleure avec les Villanueva et leur entourage et cela fait tout simplement du bien ! Comme souvent avec les fictions où le personnage principal peut nous ressembler, mais traverse des situations qui sortent de l’ordinaire, chaque épisode apporte sa petite dose de bien-être.

Elle aura donc une conclusion programmée qui devrait avoir lieu pour son 100e épisode ! Espérons que cette dernière saison sera à la hauteur et qu’elle nous fera longtemps regretter l’arrêt de la série.

Snow Falling
Price: EUR 12,59
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link