Journeyman – Pilot (1.01)

15 Sep 2007 à 14:54

Journeyman – Pilot (1.01)

Ayant trouvé le moyen de voyager dans le passé, Dan Vasser peut modifier le présent et le futur. Si l’impact souhaité est d’améliorer la vie des gens, quelques mauvaises surprises peuvent survenir. Lors d’une excursion dans le passé, il retrouve Livia, son ex-fiancée décédée dans un mystérieux accident d’avion. La sauver bouleversera-t-il sa vie actuelle ? Dan a pourtant tout pour être heureux : une épouse aimante, un fils génial et un boulot sympa. Veut-il vraiment tout changer ? Quelles seront les conséquences ?

Encore une nouveauté NBC, il faut dire qu’ils ont des fuites cette année, alors on les voit un peu en avance. Prévue à la suite d’Heroes, le lundi soir, Journeyman s’adresse à un public plus adulte. D’une part, à cause de son casting, et d’autre part, à cause de son histoire. Pas que ce soit un sujet dur pour les plus jeunes, mais il est clair que pour suivre la série, il faut être dedans. Il ne faut pas avoir l’impression que c’est compliqué, mais bon, quand on lit les commentaires d’américains sur certaines séries tv, on est toujours un peu surpris de voir les difficultés que rencontrent certains à suivre les intrigues. Mais passons.

Le pilot n’est pas mauvais, mais il n’est pas transcendant pour autant. Beaucoup trop d’informations en trop peu de temps. La volonté d’expliciter toute les relations entre les personnages donnent un côté bâclée à toute cette partie relationnelle. Je pense qu’un pilot de 90 minutes aurait mieux siée. Coté casting, c’est Noël. Kevin « Vorenus » McKidd et Reed « Kellerman » Diamond en même temps. Rien que pour eux, je regarde. Le casting féminin n’est pas mauvais non plus, Gretchen Egolf, que j’avoue n’avoir pas trop vue dans des grands rôles jusque là (mais tout change), et Moon Bloodgood, que je ne connaissais pas vraiment. Les deux actrices entrent bien dans leurs rôles.

Donc, le problème de ce pilote, c’est de vouloir introduire tout, tout de suite, et trop vite. Ce qu’on en retient, c’est que Dan, il voyage dans le temps, mais, ni lui, ni nous, ne savons comment. Il peut changer le futur, mais il va falloir faire gaffe. Sa femme, était avec son frère, à l’époque où lui il allait se marier avec Livia. Livia est morte, et ce qu’on sait, c’est qu’il est marié avec Katie et a un gamin. Comme quoi, il reste encore des zones d’ombre. Depuis, l’ambiance entre les deux frères ne semble pas au beau fixe, c’est même assez tendu. Quand Dan commence à voyager, il tombe sur Livia, et Livia. Ça devient dur. Déjà, lui, il doit éviter de se rencontrer. Il doit aussi éviter de dire à Livia de ne pas prendre l’avion, car sinon, elle va mourir. Mais voilà, Livia, elle a pris l’avion, mais elle n’est pas morte, elle voyage aussi dans le temps. Pourquoi, on ne le sait pas, mais elle, elle semble déjà connaître quelques règles dans ce petit jeu. Livia morte, pas morte, dans le passé, le présent, mais peut-être pas le futur, ou bien non, mais une chose est sure, pour les fans de mythologie, qui croit qu’une série doit absolument avoir un fil conducteur pour avoir le label qualité exigé, ils vont être servis. Beaucoup de questions, peu de réponses. Une chose que Dan et nous savons, c’est que maintenant que tout est bien exposé, il va voyager dans le passé pour changer l’avenir et tenter de trouver des réponses.

Journeyman va trouver sa place sur Critictoo, et espérons-le, sur NBC. Il y a du potentiel. On se doute bien que ce ne sera pas le carton de l’année, la série a le mérite de ne pas prendre le spectateur pour un abruti, et c’est déjà un bon début.

Tags : Journeyman moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link