Aller au contenu
The Old Shows - Saisons précédentes Justified Justified : a man walks into a bar… (saison 3)

Justified : a man walks into a bar… (saison 3)

Justified saison 3 - Justified : a man walks into a bar… (saison 3)

Afin de se faire envoyer dans la même prison fédérale que Dickie Bennett pour venger Ava, Boyd s’attaque physiquement à Raylan. Lorsque le nom de Duffy apparait à nouveau dans une enquête, le Marshall, toujours convalescent, n’hésite pas à  poursuivre la piste d’un tueur à gages.

Cette année encore, le comté de Harlan ne fera pas de publicité pour les touristes, la série Justified s’en étant amplement chargée. Car, alors que Raylan vient juste de débarrasser son comté natal de la main mise des Bennett, il se retrouve au centre d’une véritable course pour le pouvoir entre règlements de compte et élection de shérif truquée.

Le show nous introduit alors à Robert Quarles, un mafieux de Détroit incarné par Neal McDonough – vu dans Boomtown ou encore Desperate Housewives. Sous couvert de récupérer la dette d’Emmitt Arnett, Quarles débarque à Harlan dans le but de régenter le marché de l’oxycodone. Il aura fort à faire face à Boyd Crowder, plus déterminé que jamais, et Raylan Givens qui fera tout pour le faire chuter. L’acteur se montre sans surprise simplement excellent, et réussit le tour de force de faire de son personnage un psychopathe totalement imprévisible.

Nous faisons également connaissance avec M. Limehouse, campé par Mykelti Williamson (24 –  saison 8). Il régit d’une main de fer Noble’s Holler, communauté de Harlan, tout en faisant prospérer dans la plus grande discrétion les biens financiers de ses clients, dont feu Maggie Bennett faisait partie. La course pour contrôler le marché de la drogue se transforme en véritable chasse au trésor lorsque le bruit circule que Dickie Bennett connait l’emplacement de l’héritage de sa mère qui s’élève à trois millions de dollars.

C’est alors toute la beauté et la complexité de la série qui s’exprime lorsque chacun recherche à s’allier pour éliminer la concurrence. Les trahisons et les faux-semblants sont monnaie courante au sein de chaque épisode alors que Raylan entre lui aussi dans la danse pour récupérer cet argent.

On pourra tout de même reprocher au show sa façon d’utiliser la position professionnelle de Raylan, le Marshall passant plus de temps avec la police locale qu’avec ses coéquipiers. À l’image des saisons précédentes, ses collègues sont majoritairement sous-exploités, étant délaissés au profit du développement d’autres protagonistes. La série opte donc pour approfondir les protagonistes plus impliqués dans le jeu des alliances qui aliment la saison et aide alors à prendre la pleine mesure des enjeux au fil des épisodes.

Enfin, malgré sa grossesse, Wynona s’en ira rapidement, permettant de libérer Raylan d’un carcan sentimental agaçant qui ne semble aller nulle part.

Avec cela en moins, cette troisième saison délivre ce qu’on attend d’elle et se révèle majoritairement excellente, malgré un final un peu décevant. En effet, le dernier épisode ne sera pas à la hauteur de tout ce qui fut construit, ne fournissant pas l’apothéose tant attendu et tombe à plat – après un douzième épisode particulièrement intense. Justified ne déçoit donc pas et autant dire que l’on retrouvera avec grand plaisir la série pour une quatrième saison.

Aller plus loin …

Se procurer Justified en DVDir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - Justified : a man walks into a bar… (saison 3)
Lire le bilan de la saison 1 de Justified
Lire le bilan de la saison 2 de Justified
En apprendre plus sur la carrière de Timothy Olyphant se plongeant dans son portrait
Découvrir le Spotted consacré à Natalie Zea
Regarder le générique de Justified