Justified : Drew Goddamn Thompson (saison 4)

Justified saison 4

En attrapant des jeunes gens qui sont rentrés par effraction dans la maison de son père, Raylan découvre un vieux sac postal caché dans le mur. Une vieille affaire de 30 ans refait surface lançant l’équipe des marshals à la recherche d’un fugitif. Mais très vite, ils ne sont plus les seuls à vouloir le retrouver, et s’engage alors une chasse à l’homme qui va mettre le comté d’Harlan à feu et à sang…

Un an a passé depuis janvier 2013 où Justified, show de la chaine FX, revenait sur les écrans américains avec sa quatrième saison. Une saison explosive, difficile à appréhender, mais pleine de cette énergie qui rend cette série si atypiquement bonne.

Plus que jamais avec cette quatrième saison, le spectateur doit avant tout savoir se montrer patient. L’intrigue principale, une chasse à l’homme, ressemble par bien des moments à une chasse au dahu et se met tout doucement en place. Les scénaristes agrémentent ces 13 épisodes de nombreuses storylines secondaires qui leur permettent de distiller les informations relatives au fil rouge. Ces digressions ne sont pas toujours très intéressantes à l’image de l’une des premières qui nous ait servi lorsque la relation qu’entretient Raylan avec la barmaid part en vrille à l’arrivée de l’ex-mari joué par Robert Baker. En comparaison, celle concernant le fugitif Jodi Adair est bien plus captivante. Cependant, ces intrigues ont le mérite d’apporter une certaine cohérence et profondeur aux deux partenaires de Raylan : Rachel Brooks et Tim Gutterson. Ce sera surtout ce dernier qui, avec son passé de militaire utilisé à bon escient tout au long de la saison, en sortira gagnant.

L’intrigue principale se déroulant à Harlan nous permet également d’approfondir le passé de Raylan en faisant la connaissance d’un de ses anciens copains de lycée : l’agent de sécurité Bob Sweeney. Patton Oswalt (The King of Queens, United States of Tara) est excellent et très drôle dans ce rôle qui lui sied à merveille. Cette course contre la montre pour retrouver ce Drew Thompson sert aussi à clôturer les relations tumultueuses que le marshal entretient avec son père, Arlo, qui est bien déterminé à garder son secret. Quant à notre héros, il ne semble pas avoir beaucoup changé : même si l’arrivée de son futur enfant le pousse à prendre quelques décisions, il reste le casse-cou qui se croit immortel.

Du côté des « méchants », Boyd peine à maintenir à flot son trafic de drogues lorsqu’une église commence à prêcher dans les bois. Soutenu par le Sergent Colton Rhodes, un vieil ami militaire venu le retrouver, il décide de régler le problème de manière radicale. Ava, elle, se retrouve dans une position bien délicate lorsque la prostituée Ellen May veut se confesser de tous ses crimes, dont l’assassinat qu’elles ont commis ensemble. Quant au cousin Johnny, jaloux du pouvoir croissant de Boyd, il s’associe à Wynn Duffy pour le faire tomber.

Encore une fois, Justified surprend par sa capacité à décortiquer et mettre à nu de manière brutale la nature humaine. Les méchants ne sont plus si méchants et les gentils sont loin d’être des saints. Et grâce aux acteurs comme Walton Goggins, Abby Miller ou Ron Eldard qui offrent d’exceptionnelles prestations, la série continue de justifier amplement l’engagement du téléspectateur.

Enfin, le contraste reste de mise pour cette saison : une certaine disparité entre les épisodes, des intrigues secondaires avec peu d’intérêt et une surenchère de la violence dès lors que la mafia s’en mêle pourraient en rebuter certains. Pour autant, la recherche de ce fameux Drew Thompson, la complicité de l’équipe des marshals et les mésaventures de Boyd et sa bande contrebalancent ces quelques inconvénients. Avec une saison qui monte en crescendo autour de cette chasse à l’homme, la conclusion en apothéose nous rappelle à tous une dure réalité du Kentucky, interprétée par Dave Alvin, « You’ll never leave Harlan alive ».

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link