Justified Saison 5 : The next one’s comin’ faster

Justified : The next one's comin' faster (saison 5)

À l’occasion de la diffusion des derniers épisodes de Justified saison 5 sur M6 entre 00h30 et 02h20 dans la nuit de mercredi 22 au jeudi 23 juillet, (re)plongez vous dans le bilan.

Raylan est envoyé en renfort sur une enquête en Floride impliquant des membres de la famille de Dewey Crowe. Pendant ce temps, Boyd et Wynn Duffy partent rendre visite à la mafia de Detroit lorsqu’ils rencontrent un problème sur l’une de leurs cargaisons de drogue.

Le Kentucky et le comté d’Harlan particulièrement, ne peuvent décemment, à eux seuls, regrouper tous les criminels d’Amérique. Alors, quoi de mieux que d’en prendre un peu en Floride ? Et pour qu’il y ait une certaine cohérence, rien de tel que de ramener l’un des personnages les plus cocasses de Justified, Dewey Crowe – interprété par l’excellent Damon Herriman. Ce dernier voit rappliquer à Harlan ses cousins éloignés qui vivaient en Floride après que Raylan leur ait rendu une petite visite et qu’ils aient appris que Dewey avait récupéré une coquette somme d’argent.

C’est alors pour nous l’occasion de faire connaissance avec le reste de la famille Crowe : l’ainé Darryl (Michael Rapaport), la sœur Wendy (Alicia Witt), Danny (A.J. Buckley) et le petit dernier Kendall (Jacob Lofland). Cette nouvelle bande de criminels va devenir pour Raylan un véritable cauchemar et faire passer Dewey pour le gentil de la famille. Michael Rapaport et A. J. Buckley excellent à interpréter ces délinquants que rien n’effraie.

Mais notre Marshal ne serait pas ce qu’il est sans avoir le droit à une storyline sur sa vie amoureuse. Cette fois-ci, il s’éprend d’Alison (Amy Smart), une assistante sociale qui essaie de gérer le cas de Kendall Crowe. Cette intrigue, à l’image des précédentes romances, n’est pas très intéressante et pénalise grandement les seconds rôles de l’équipe des marshals, Tim et Rachel, qui ont à nouveau droit à des apparitions plus qu’anecdotiques. La relation de Raylan avec son chef Art est également mise à mal lorsque ce dernier apprend son implication dans la mort d’un membre de la mafia. Givens qui décidément n’est pas très glorieux dans cette saison, que ce soit dans ses méthodes de plus en plus limites ou dans sa non-implication dans la vie de sa fille.

Suite au final de la saison 4 de Justified, Ava se retrouve en prison et compte sur son fiancé pour la sortir de là. Comme toujours, on ne s’appesantit pas sur les raisons qui ont amené les personnages dans une telle situation, et avec Mrs Crowder, on ne fait pas exception à la règle. Boyd s’occupe donc, pendant ce début de saison, de tirer les ficelles lui permettant de la libérer, l’obligeant à s’enfoncer encore plus loin dans la violence. Cette storyline arrive vite à ses limites et c’est avec un certain soulagement que l’on voit que l’intrigue concernant Ava ne va pas se résoudre aussi facilement. La belle va devoir, elle aussi, se salir les mains et accepter ce qu’elle est devenue. Y aurait-il enfin un peu de morale dans cette série ?

Boyd impuissant à aider sa fiancée est une chose. Mais notre criminel préféré va rapidement s’apercevoir que son commerce de drogues périclite dangereusement avec l’arrivée d’une compétition sans précédent. De nombreux joueurs rentrent en lice – Wynn Duffy, le cousin Johnny, les Crowe, Hot Rod, Picker, Roscoe, Jay et même le cartel mexicain – chacun essayant d’être en position de monopole. Les alliances se font et se défont alors au rythme des cadavres qui s’empilent et les scénaristes ne lésinent pas lorsqu’il s’agit de nous surprendre. Cette saison est alors définitivement celle de Boyd Crowder, interprété par le magistral Walton Goggins qui illumine littéralement l’écran. Sa performance est excellente et le travail effectué sur son personnage arrive presque à éclipser Raylan.

Dark hair, he wears it up all crazy. Smile that nearly blinds you. You know, Boyd Crowder.

Comme l’année passée, quelques intrigues secondaires du début de cette cinquième saison de Justified sont un peu faible narrativement parlant et la vie amoureuse de Raylan peine à captiver, mais ce ne sont que de petites déconvenues face à la qualité du reste. Il est également évident que l’investissement demandé aux téléspectateurs est important pour bien suivre les différentes évolutions des alliances. Le final est, quant à lui, étrangement calme, mais de toute beauté et les implications pour la sixième — et dernière — saison sont alors tout simplement gigantesques.

Justified Saison 5 est disponible en DVD.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link