Katrina Crane peut-elle être plus qu’un MacGuffin dans la saison 2 de Sleepy Hollow ?

Katia Winter/Katrina Crane-Sleepy-Hollow

Depuis le début, Sleepy Hollow a pris forme grâce à la relation entre Ichabod Crane (Tom Mison) et Abby Mills (Nicole Beharie). Le duo a rapidement développé une amitié à toute épreuve qui fait le charme du show et dans laquelle, en tant que spectateur, il est aisé de s’investir. Cela dit, l’histoire avance et, comme l’épisode de cette semaine le fait remarquer, en temps de guerre, les gens changent.

La question qui se pose à ce niveau est donc : Katrina Crane (Katia Winter) peut-elle devenir un véritable personnage à part entière ? Et par conséquent, Sleepy Hollow peut-elle parvenir à faire évoluer sa dynamique bien huilée pour lui faire une place ?

Une réponse pour les deux questions émerge pour le moment et ce n’est pas forcément favorable pour la femme d’Ichabod, mais quelques signes d’espoir apparaissent ici et là.

Durant la première saison, Katrina était prisonnière au Purgatoire. Libérée, elle a de nouveau été faite captive. Malgré tout, Ichabod ne cesse d’essayer de la ramener à ses côtés et cela tend à la réduire à n’être qu’un MacGuffin dans toute cette histoire. Katrina est juste une excuse pour entrainer son époux dans des aventures folles. Elle ne sert pas à grand-chose d’autre, mais ce n’est pas une situation qui peut possiblement perdurer et les scénaristes en ont visiblement bien conscience. Ils tentent ainsi de faire croire qu’ils ont des plans pour elle – même si cela semble pour le moment se résumer à tout mettre en œuvre afin qu’elle passe d’une forme de prison à une autre. L’important est apparemment qu’elle soit tenue éloignée au maximum d’Ichabod pour que celui-ci continue à faire tout ce qui est en son pouvoir pour la retrouver.

Bien entendu, pour le bien-être de l’histoire, les Crane sont occasionnellement réunis. Cela dure plus ou moins longtemps. Ce sont ces moments qui mettent le plus en avant la position réduite qu’occupe au bout du compte Katrina dans le show. Elle est un concept. Elle est le grand amour de notre héros chevaleresque… et, visiblement, les scénaristes ne sont pas confortables avec l’idée de développer cela.

Ainsi, dans l’épisode Heartless (2.08), alors qu’Ichabod et Katrina ont pour une fois l’occasion d’être ensemble dans la chasse au monstre de la semaine, le récit est découpé de façon à ce que le couple soit finalement plus régulièrement séparé que réuni à l’écran. Malgré cela, le duo fonctionne quand on lui en laisse le temps et c’est ce qui est en définitive regrettable, étant donné que Katrina existe définitivement à travers les autres, mais pas par elle-même.

Étant donné la direction récemment prise par l’intrigue, Katrina pourrait finir par avoir l’opportunité d’être plus que ce qu’elle a été jusque-là, à moins qu’elle se retrouve de nouveau condamnée à alimenter les enjeux au lieu de jouer un rôle dans l’histoire. Heureusement que sauver Henry parait être devenu le nouveau MacGuffin de cette saison 2, ce qui pourrait bien aider Katrina à évoluer dans le bon sens.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link