Killjoys saison 2 commence en réorientant légèrement sa mythologie

5 Juil 2016 à 11:00

Killjoys Saison 2 episode 1

Au cours de la première saison de Killjoys, sa créatrice Michelle Lovretta et son équipe de scénaristes se sont attelées à nous présenter l’univers de la série et toutes ses possibilités. Il y avait les prémisses d’une mythologie, mais celle-ci prenait une forme suffisamment abstraite pour être aisément redéfinie le moment venu. Elle se reposait également sur des bases assez consensuelles, telles de la conspiration dans les hautes sphères du pouvoir.

Quoi qu’il arrive, l’ensemble reposait entièrement sur son trio principal, à savoir Dutch (Hannah John-Kamen), John (Aaron Ashmore) et son frère D’avin (Luke MacFarlane) qui sont des chasseurs de primes traquant fugitifs et autres criminels en l’échange d’une récompense financière.

C’est donc avant tout avec eux que l’on reconnecte en ce début de saison 2 de Killjoys qui doit aussi résoudre une partie du cliffhanger de la fin de la saison 1. L’épisode de reprise s’articule alors autour de la nécessité de reformer le groupe. D’avin est aux mains de l’ennemi et il n’est pas question de le laisser trop longtemps dans cette position.

C’est regrettable dans le sens où le temps imparti à D’avin offre à peine un aperçu de ce que trafique et veut l’adversaire. L’ensemble a avant tout été pensé pour que la place de Khlyen, le mentor de Dutch, soit modifiée. Perçu comme le méchant de l’histoire en saison 1, les motivations de ce dernier seraient plus nobles qu’annoncé – si on peut dire. Ce n’est pas un retournement particulièrement exaltant, servant avant tout à nous introduire au fait qu’il y a plus puissant encore au-dessus de lui.

Autant dire que le but de cette reprise est en partie d’élargir un peu plus l’univers d’un show dont les contours ont besoin pourtant d’être mieux dessinés. En gros, il faut des réponses que sa créative Michelle Lovretta promet de fournir au sein de ces nouveaux épisodes. C’est déjà ça.

Old Town, the true power and purpose of the RAC, Red 17, Arkyn, Khlyen… by the Season 2 finale you will have definitive answers to a ton of these mysteries, and the start of a few massive new ones.

En attendant, Killjoys reprend en fonçant dans le tas et en misant sur l’attitude de ses personnages pour compenser son manque de doigté et sa volonté d’aller bien trop vite. La série a un don certain pour introduire des situations qui pourraient se montrer bien plus explosives, mais qui ne le sont pas à cause de raccourcis scénaristiques.

C’est clairement le cas ici avec Dutch et Johnny – avec Pree – qui doivent se rendre à Eulogy, lieu qui n’accepte que les criminels qui peuvent alors se détendre et y dépenser leur argent à des tables de jeu. Il y avait ici un environnement qui aurait mérité d’être mieux défini et exploré, mais il n’y a pas le temps pour cela.

Chaque acte est motivé par le fait qu’il faut sauver D’avin, nous délivrer l’action que l’on est en droit d’attendre et poser les premières briques de construction pour cette saison 2. La rencontre avec Clara (Stephanie Leonidas de Defiance) sur Eulogy se présente sans contexte comme une introduction, le personnage étant également employé pour que les autres puissent nous offrir quelques rappels sur les rapports entre les personnages.

La saison 2 de Killjoys reprend en délivrant ce que la série a su fournir en première saison. Sur ce plan-là, on peut dire que cela s’inscrit dans la continuité, repenser la place de Khlyen ne peut pas vraiment bouleverser les fondements du show qui ne sont pas suffisamment dessinés à ce stade. C’est donc sans conteste la mission première de cette saison 2.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link