Knightfall : Des Templiers à la recherche du Graal (Pilote)

Alors que les Vikings poursuivent leur conquête avec une saison 5, History a choisi de partir à la recherche du Graal avec les Templiers dans Knightfall.

Cette création de Don Handfield et Richard Rayner est donc une fiction historique qui se penche sur la montée et la chute de l’ordre, de sa quête du Graal à la trahison du vendredi 13 octobre 1307.

Tout commence au moment de la chute de la cité d’Acres, dernier rempart des Templiers qui vont perdre le Graal au sein de cette bataille. Des années plus tard, Sir Landry (Tom Cullen) est le leader des Templiers qui ont trouvé refuge à Paris, auprès du roi Philip IV de France (Ed Stoppard).

Si Knightfall mise donc sur l’action pour nous mettre dans l’ambiance, cette introduction se repose un peu trop sur des stéréotypes narratifs pour prendre vie. La perspective de partir en quête du Graal reste alléchante, mais c’est bien tout ce qui nous mène à ce moment qui est plus pénible que nécessaire.

Au-delà d’une réalisation qui manque de panache – on évitera de s’arrêter sur les mauvais ralentis dans les scènes de combat –, ce pilote de Knightfall se centre sur un Sir Landry qui est une figure télévisuelle tragiquement ordinaire et prévisible. Après avoir su s’imposer avec peu de lignes de dialogues en tant que Guy Fawkes dans Gunpowder, Tom Cullen doit endosser ici le rôle d’un héros traditionnel qui fait tout ce qu’on attend de lui – et tout ce qu’on aimerait qu’il ne fasse pas.

Suite à la chute d’Acres, Landry est un homme consumé par la culpabilité qui entretient une relation compliquée avec son mentor Godfrey (Sam Hazeldine) et une amitié qui n’est pas non plus simple avec le roi Philip IV, un allié des templiers qui doit aussi prendre des difficiles décisions pour son royaume. Parce qu’aucun cliché ne doit nous être épargné, Landry est incapable de respecter son vœu de chasteté et entretient une liaison avec… la Reine Joan (Olivia Ross) – car il ne pouvait en être autrement dans ses terres si familières.

Knightfall a donc pour vocation de nous raconter une page d’histoire en se voulant plus authentique qu’à l’accoutumée sur le sujet, mais échoue à nous introduire à une figure centrale charismatique que l’on serait prêt à suivre dans son périple. Ce premier épisode nous pose plutôt un homme prévisible rongé par des démons familiers et qui suit une route que l’on a dessiné pour lui.

Ceux qui l’entourent ne sont pas forcément mieux lotis, se retrouvant prisonniers de situations qui se doivent de s’articuler comme il a été déterminé et qui les empêchent majoritairement de se révéler un peu à nous. Au moins, les Templiers ne manquent pas d’une certaine gravité, Knightfall nous exposant un ordre de haute volée prêt à se lancer dans une dangereuse quête.

Partir en quête du Graal se devrait d’être excitant, dangereux et compliqué. Il est donc regrettable que cette mise en bouche ne parvienne pas à véritablement séduire, tombant un peu trop dans les pièges classiques d’un pilote cherchant à nous imposer son héros et son sujet avec un manque de naturel certain.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link