Aller au contenu
Séries Autres séries Que vaut Knightfall, la série sur la quête du Graal en France ? (disponible sur Netflix)

Que vaut Knightfall, la série sur la quête du Graal en France ? (disponible sur Netflix)

  • par
  • 4 min read

Knighfall Saison 1 Episode 3 - Que vaut Knightfall, la série sur la quête du Graal en France ? (disponible sur Netflix)

Les Vikings ne sont plus seuls sur la chaine History. Ils sont désormais accompagnés par les Templiers qui cherchent le Graal en France. Voyez-vous, celui-ci a été perdu au moment de la chute de la cité d’Acres, mais ce n’est donc que le début de Knightfall qui a d’ailleurs plus à couvrir que la quête de la célèbre relique.

Création de Don Handfield et Richard Rayner, cette série veut nous parler de la montée et la chute de l’ordre des Templiers, de sa quête du Graal à la trahison du vendredi 13 octobre 1307.

C’est donc toute une page d’Histoire que Knightfall se propose de couvrir, et il y a de quoi être intrigué par l’angle choisi. La chute des Templiers n’est en effet pas un récit qui promet beaucoup d’aventures.

Cela dit, ce n’est pas un problème dans le cas présent, car la trame narrative suit une voie qui a du mal à coller à la réalité historique. Bien entendu, il s’agit d’une fiction, mais il y a certaines libertés qui sont prises et qui risquent de pousser même les moins férus d’Histoire à se poser des questions sur ce qu’ils regardent.

L’intrigue principale se centre sur Sir Landry (Tom Cullen) qui devient le leader des Templiers basés à Paris après que son mentor ait été assassiné. Cette mort met les membres de l’ordre sur la piste du Graal qu’ils pensaient tous avoir perdu 15 ans auparavant. Cette perte avait encouragé Landry à remettre en cause sa foi en Dieu, ce qui l’avait poussé dans les bras d’une femme mariée… Jeanne (ou Joan en anglais), la Reine de France et donc épouse de Philippe IV le Bel.

Oui, Knightfall fait partie de ce genre de série qui embrasse l’angle de la romance impossible pleinement. Cela est d’ailleurs empiré par le fait que le Roi voit en Landry un ami fidèle et que Joan tombe enceinte alors qu’elle se tient éloignée de son époux.

À une Reine infidèle et un moine guerrier qui rompt ses vœux, on peut ajouter des jeux de pouvoir dans la cour très réduite du Roi, une secte d’assassins Sarrasins, des Templiers insatisfaits, un jeune fermier en quête de vengeance, un Pape qui joue au touriste et la quête pour détenir la magie du Graal.

Concrètement, Knightfall adopte la même approche enlevée que Da Vinci’s Demons, mais sans l’assumer pleinement. Là où la série Starz n’hésitait pas à mélanger fantasy et mystique pour rendre l’aventure magique, celle d’History ne fait que jouer avec en maintenant une distance suffisante avec le reste pour ne pas remettre en cause la partie « historique » qui justifie son existence. Pire, elle ne le fait même pas avec style.

Knightfall est en effet assez pauvre du point de vue technique. La réalisation peine à donner vie aux décors limités et les effets visuels sont loin d’impressionner. Cela n’est pas aidé par les acteurs qui sont assez inégaux et qui doivent jongler avec des dialogues souvent pauvres.

Le sens de l’aventure n’est pas là, ce qui ne permet pas de compenser le traitement assez pauvre des figures historiques, des traditions et aussi des devoirs de leurs personnages. Le mélange réalité historique et fiction prend alors difficilement tant le premier ingrédient peine à être mis en valeur proprement.

Concrètement, la série souffre d’un conflit identitaire fort que les scénaristes ne cherchent visiblement pas à résoudre. Au contraire, ils ne font que l’aggraver d’un retournement de situation à l’autre, ce qui est par ailleurs amplifié par les limitations flagrantes de la production.

Knightfall n’est certainement pas la série que l’on pouvait espérer avoir sur une chaine comme History et elle ne s’avère pas assez divertissante pour compenser cette déception.


Publié en janvier 2018, cet article concernant le début de la série Knightfall est aujourd’hui remis en avant à l’occasion de la mise en ligne de l’intégralité de la saison en France sur Netflix. Pour information, une saison 2 a été commandée.

Étiquettes: