La Casa de Papel : Retour sur le fameux braquage à l’espagnole

12 Juil 2019 à 12:00

Qu’on en soit fan ou qu’on ne l’ait jamais regardée, difficile ces deux dernières années de ne pas avoir entendu parler de la série espagnole à succès : La Casa de Papel. Et avec l’arrivée de la troisième saison sur Netflix le 19 juillet prochain (techniquement la seconde selon le découpage original), la campagne marketing bat son plein. Cela a atteint un tel point que la combinaison rouge et le masque de Dali sont devenus un déguisement tendance et que le chant révolutionnaire italien Bella Ciao, a été maintes fois repris.

La Casa de Papel, de quoi ça parle ?

Alors qu’elle est activement recherchée par la police, une jeune braqueuse est embauchée par un homme qui se fait appeler « le Professeur ». Celui-ci est en train de recruter une équipe pour monter le coup du siècle : le braquage de la fabrique de la monnaie d’Espagne. Rien n’est laissé au hasard pour que le plan se passe sans accrocs. Mais évidemment, le plan parfait n’existe pas.

La Casa de Papel nous propose donc de suivre cette bande hétéroclite de braqueurs plus ou moins professionnels, à la fois pendant les longues heures de leur casse, mais aussi dans les flashbacks qui nous ramène à la préparation de leur coup.

Est-ce que c’est si bien que ça ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que La Casa de Papel a fait le buzz lors de la mise en ligne de la première partie de saison sur Netflix en décembre 2017. Et si, comme moi, vous regardez la série des lustres après tout le monde, l’attente est nécessairement supérieure. Alors effectivement, elle possède un rythme tel qu’elle est dès le premier épisode très addictive. On ne s’ennuie jamais. Le braquage dure 22 épisodes, mais il ne s’essouffle jamais vraiment. Et en plus, la série nous offre des rebondissements pas forcément prévisibles.

Le défaut majeur de La Casa de Papel est l’impression – surtout durant les premiers épisodes – que les personnages s’en sortent toujours assez facilement. Heureusement que c’est compensé par l’attachement qu’on éprouve rapidement pour eux.

Le renouvellement était-il vraiment nécessaire ?

La Casa de Papel était censée être composée d’une saison unique. Outre, un découpage différent de celui de la production espagnole et suite à son succès, Netflix a donc décidé d’offrir à la série une nouvelle saison.

C’est un choix qui pourrait être contestable dans la mesure où les renouvellements commerciaux de ce qui devaient être des mini séries n’ont pas souvent été des succès sur le plan créatif. D’autant que la fin de la première saison aurait tout à fait pu convenir pour une conclusion de série.

Reste que la bande-annonce de la suite est quand même très attractive. Et que je ne peux m’empêcher de me réjouir de tous les retrouver dans quelques jours, dans un décor bien différent ! On saura alors s’ils ont réussi leur pari.


Commencer une série à succès après tout le monde comporte toujours le risque de ne pas comprendre l’engouement général. Si je le trouve quelque peu exagéré, je reconnais que La Casa de Papel est un divertissement efficace, bien réalisé et avec des personnages attachants. Nul doute que la suite sera très fortement suivie. Reste à espérer qu’elle sera à la hauteur des attentes des nombreux fans.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link