Last Resort – Blue Water (1.10)

14 Déc 2012 à 12:24

Sam et James quittent Sainte Marina pour tenter de sauver Christine. Sur l’île, une délégation diplomatique chinoise arrive avec une proposition d’alliance. Des problèmes à la prison poussent Chaplin dans une direction difficile.

À ce stade, le sort de Last Resort est scellé, mais le rythme de production fait que cet épisode ne pouvait pas en tenir compte. Un fait regrettable, puisque nous avons ici plusieurs storylines qui sont principalement destinées à être développées sur la durée ou, au mieux, à moyen terme. Cela a pour résultat que nous ne verrons probablement jamais exploiter tout le potentiel qui se trouve dans une alliance avec la Chine.

Chaplin reçoit donc la visite d’un diplomate chinois qui veut proposer de l’aide-humanitaire. Bien entendu, accepter de la nourriture et autres produits de première nécessité est plus que tentant, mais il est nécessaire de prendre en compte les ramifications politiques qui accompagnent un tel cadeau. Ce type d’approche s’est affirmé depuis quelques épisodes comme un élément fort et impeccablement maitrisé dans la série. La crise internationale qui se joue à l’extérieur de l’île et le coup d’État en préparation aux États-Unis font plus que justifier le fait que la situation stagne puisque cela ouvre des portes pour une évolution du show – que nous ne verrons donc jamais.

Pour le moment, cela dit, il s’agit de mise en place. Sur ce plan, cet épisode fait le strict minimum. On nous sert des platitudes et on mélange les soi-disant négociations avec une crise dans la prison de l’île. Ceci est destiné à encourager Chaplin vers une décision, mais ce n’est pas réellement efficace. Toute la storyline est un peu plate et seule la partie avec le retour de Prosser méritait d’être développée, et ne le sera pas.

À côté, nous avons Sam et James en mission de sauvetage. Cette partie pousse la crédibilité du show dans ses retranchements, néanmoins il faut avouer que c’est efficace. Les retrouvailles entre Christine et Sam sont un peu faibles sur le plan émotionnel au départ, mais finiront par fonctionner. L’histoire prend ainsi corps et trouvera le moyen de prendre par surprise grâce à des twists vraiment intéressants.

Enfin, Kylie reçoit la visite inattendue de Barry Hopper, l’ami SEAL de James qui permet à la jeune femme de trouver un nouvel élan. Cette partie aurait gagné à être un peu plus développée ici, car le potentiel est réel et enthousiasmant pour la suite.

Au final, Blue Water souffre principalement du fait que la série s’achève dans quelques épisodes. Sorti de ce contexte, cet épisode serait solide et prometteur pour la suite. Malheureusement, il est difficile de vraiment le voir totalement sous cet angle. Par conséquent, si certaines intrigues fonctionnent bien et introduisent des idées intéressantes, on ne peut pas réellement les apprécier à leur juste valeur sachant qu’il n’y a que peu de chance que cela nous mène quelque part. Heureusement, il y a de l’action et un peu d’émotion pour élever le reste au-dessus de ce genre de préoccupations.

Tags : Last Resort moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link