Last Resort – Nuke It Out (1.07)

Après le vol de sa clé, Chaplin organise une fouille générale de l’équipage. Pendant ce temps, Sam interroge le dernier assaillant encore vivant pour savoir qui est le traitre. La pression monte du côté de Serrat qui tente de défendre sa position.

Le précédent épisode s’est terminé en offrant une perspective inédite à cette situation délicate. Le vol de la clé de Chaplin est un élément primordial et il y a de nouveaux joueurs en place qui veulent utiliser l’équipage renégat pour faire tomber le gouvernement.

Cette dimension supplémentaire aide l’intrigue à se renforcer une fois de plus, suivant la progression graduelle entamée depuis le passage de Curry sur l’île. On peut dire que sur ce point, les scénaristes se montrent relativement ambitieux. Un peu trop peut-être, car cela commence à devenir un peu brouillon au niveau des différents rapports de force. Ce n’est d’ailleurs pas aidé par le fait que Kylie reçoive des informations d’une inconnue prétendant être une alliée. Du côté du territoire américain, elle et Christine jouent leurs cartes, mais il se pourrait bien qu’elles ne soient que manipulées.

Cela dit, l’épisode s’appuie sur d’autres éléments pour avancer. La pression imposée par la disparition de la clé installe une atmosphère chaotique qui n’est pas arrangée par le fait que tout le monde questionne tout le monde. Pour certains, c’est pertinent ; pour d’autres, pas autant. Entretenir la pseudo-romance entre Sam et Sophie en plein milieu du reste n’était pas spécialement nécessaire.

Ajoutons également que la place de Serrat sur l’île complique le tout de manière légèrement excessive, forçant des allers-retours quelque peu poussifs à force. C’est d’ailleurs l’un des problèmes majeurs de cet épisode, car cela part progressivement dans tous les sens. Certains twists ont le mérite de prendre par surprise tout en ajoutant une grosse dose de suspense, mais d’autres ne font que s’entasser et provoquent éternellement les mêmes réactions.

La place de Chaplin dans l’épisode en souffre grandement, entre cela et les discussions répétitives avec Sam, le capitaine apparait relativement monolithique. L’idée est clairement de nous pousser à adhérer aux doutes de Sam à son sujet, probablement pour amplifier le prochain grand retournement de situation. En attendant, Chaplin est celui qui a permis à la série de rester cohérente durant les passages difficiles du départ, il serait bien qu’il continue à maintenir sa position de force.

Nuke It Out est donc un épisode assez dense, trop pour son propre bien. Malgré ça et les quelques frustrations qui en découlent, Last Resort poursuit dans la lancée de son dernier élan, parvenant autant à intriguer qu’à divertir. Il serait cependant bénéfique que la confusion générale diminue un peu pour aider l’ensemble à conserver sa cohérence, sans ça, tout pourrait bien rapidement s’écrouler, ce qui serait dommage à ce stade.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link