Law and Order : Criminal Intent – Faithfully (8.05)

De retour en ville, Goren et Eames sont envoyés sur l’affaire du meurtre du Dr. Ryan Conlon, médecin sportif au milieu d’un scandale et qui est fortement engagé auprès de son église.

Après la scène d’ouverture, Goren et Eames reviennent à New York, après avoir visité leurs familles. Car oui, il y a eu un petit mélange dans la diffusion des épisodes, ce qui, en règle générale n’est pas très gênant, sauf que là, nous avions un scénario destiné à ouvrir la saison.

On comprend ainsi mieux pourquoi dans l’épisode qui nous a actuellement servi de season premiere, il n’y avait pas ce sentiment de liaison entre les évènements de l’année précédente et la reprise. Ici, on comble le trou rapidement, avant de partir sur une nouvelle enquête.

Nos deux détectives de la section criminelle se retrouvent au milieu d’une affaire de meurtres, d’adultères et de dévotion religieuse. Tout un programme qui va permettre de construire une intrigue pourvue de multiples rebondissements et de suspects évidents, mais suffisamment intelligents pour brouiller les pistes.

Bobby remet le pied à l’étrier avec conviction, mais moins d’énergie qu’Alex. Celle-ci est remontée et va apporter à son partenaire l’appui qui lui est nécessaire pour parvenir au bout de sa réflexion. Même sans être à son optimum, le duo se révèle fonctionnel sans trop tarder.

Face à eux, Janel Moloney et Leland Orser entrent dans la peau d’un couple qui vit pour Dieu et pour son église. Une chose importante qui, malgré leurs trahisons, aura raison d’eux et servira de moteur pour les détectives à la recherche de réponses.

Un épisode de reprise qui n’en est plus un, mais qui est reste monté comme tel, remplissant les attentes que l’on pouvait avoir pour le season premiere. L’intrigue faiblit sur la fin, mais est quand même suffisamment dense et bien rythmée pour tenir notre attention à bon niveau.