Law & Order : Criminal Intent – Alpha Dog (8.15)

Un top-modèle en vogue est découvert mort après une nuit avec une inconnue et beaucoup de drogues. Goren et Eames se retrouvent à enquêter sur un homme d’influence et une mystérieuse prostituée.

Dernière enquête de la saison pour le duo Goren et Eames (cette dernière sera quand même là la semaine prochaine). C’est passé assez vite et surtout, Bobby est resté assez distant pendant presque toute la saison. Ce n’est pas avec l’enquête du jour que ça va changer, car on se retrouve avec une affaire de meurtre plutôt compliquée, mais qui demande principalement au détective d’être ingénieux et de ne pas provoquer les mauvaises personnes.

Dans ce genre de cas, deux solutions. Soit Goren fonce dans le tas, soit Eames prend les devants. C’est un peu ce qu’elle fait par moment, ne laissant pas pour autant son partenaire en retrait. Mais cela restera sobre. Peut-être trop d’ailleurs.

Le coupable est évident pour tout le monde. Une fois qu’il entre dans le collimateur de la police, il n’en sortira pas, mais il faut des preuves solides, car il est riche et influent. C’est donc là que Goren trouve son rôle, réussissant à mettre en place une stratégie basée sur peu de choses, mais qui, forcément, fonctionnera.

Le tout apparait quand même comme étant un peu trop bien huilé. D’ailleurs, c’est un des défauts de la saison, les enquêteurs se montrent assez passifs, ne poussant que quelques boutons et les choses semblent alors se démêler sans trop de soucis. Il ne leur reste qu’à être là au bon endroit et au bon moment pour avoir la confession qu’ils cherchaient.

Peut-être devenue trop routinière, Criminal Intent n’a plus la force d’antan, mais parvient quand même à délivrer de bons épisodes, comme ce dernier qui tire avantage d’une bonne gestion des personnages et suspects.

Guest : Roger Rees, Nestor Serrano, Sabine Singh, Jennifer Missoni