Sister Nicci trouve un moyen de forcer Richard de la conduire à la Pierre des larmes. Pendant ce temps, Kahlan doit retrouver son père afin de se libérer de l’emprise de Nicci.

Sister Nicci fait déjà son retour et elle a un nouveau plan. Il faut dire qu’elle est un peu forcée d’agir vite, car The Keeper lui tourne le dos et lui envoie d’autres Sisters of the Dark pour récupérer son Han.

Nicci va donc créer un lien magique avec Kahlan faisant que, désormais, leurs vies sont liées. Si l’une meurt, l’autre meurt. Si l’une est blessée,… Richard va dès lors se plier aux exigences de son ennemi. La phase introductive est toutefois un peu vite faite et va laisser quelques questions en suspens, la principale est : pourquoi Cara ne part pas avec Richard et Nicci alors qu’elle est la seule contre laquelle les Sisters of the Dark ne peuvent pas utiliser leur magie ? Surtout que par la suite, Cara ne va pas vraiment servir à grand-chose. Certes, elle aura le droit à quelques bonnes lignes de dialogues, comme toujours, et sa relation avec Kahlan trouve une fois de plus sa place, mais en soi, elle aurait vraiment pu être utile à Richard.

De toute façon, cette partie dédiée à Kahlan sert avant tout à explorer son passé et sa relation avec son père. Ce dernier ne fut pas un modèle et exploita ses filles, résultat d’une confession involontaire qui lui brisa sa vie. Il y avait beaucoup de ressentiments et Kahlan était trop jeune pour comprendre la source de tout ça. La relation père/fille est relativement bien écrite et Michael Nouri dans le rôle du père, aide beaucoup à la crédibiliser.

Du côté de Richard et Nicci, on retrouve presque un classique de la série. Ils sont ennemis, mais Richard est ce qu’il est et ne va pas pouvoir s’empêcher d’essayer de comprendre la Sister of the Dark. Celle-ci va donc raconter son histoire et le Seeker délivrera quelques mots de sagesse. Le fait est qu’un lien se crée entre eux, comme ce fut le cas par le passé entre lui et Cara. La suite ne prendra pas la même orientation, mais Nicci, en tant que personnage, bénéficie réellement en épaisseur dans cette histoire.

Au final, même si le point de départ aurait gagné à être plus étoffé, cet épisode va parvenir à offrir deux storylines assez intéressantes. Malgré ça, on ne peut que rejoindre Nicci sur le sujet de la Stone of Tears, qu’il serait temps de trouver. Bien que le niveau de la saison soit assez bon, l’intrigue principale stagne depuis trop longtemps et cela commence à sonner de façon un peu ridicule. Avant que cela ne devienne un véritable handicap, il serait bien que la donne change un peu.