Legend of the Seeker – Cursed (1.19)

Appelé à l’aide par un Roi fidèle à la résistance, le Seeker se retrouve à chasser une bête féroce qui fait fuir les D’Harans, mais qui s’attaque également au village. Le Roi va alors avouer qu’il est la bête, mais qu’il n’arrive pas à se stopper.

Dès le départ, cet épisode nous est introduit avec une intrigue digne d’un épisode de transition. Il faut dire qu’après celui-là, il ne reste que 3 autres semaines d’aventure pour le Seeker avant la fin de saison. Donc, oui, la fin de l’épisode nous confirme bien qu’il ne s’agissait ici que d’introduire un élément final qui relance la quête, mais cela n’empêchera pas l’histoire d’avoir un certain intérêt, même si celui-ci n’arrive jamais à réellement passionné – à cause de son manque d’originalité.

Nous voilà avec une bête monstrueuse qui tue la nuit. Deux scènes plus tard, on apprend son origine et la place que doit jouer Richard dans tout ça. Le mystère est ainsi aussi vite désamorcé qu’il est introduit, et ce, pour la simple raison qu’il fallait insérer le retour de Shota dans l’intrigue. Danielle McCormack reprend alors le rôle de la puissante sorcière qui voit le futur et qui fait tout pour l’arranger à sa convenance.

Ici, ses intérêts ne sont pas mauvais, l’histoire du monstre étant justement là pour nous faire douter. Le fait est que Shota joue un rôle clé prévisible dans l’intrigue du jour, mais elle est surtout utilisée, de manière fortuite, pour nous lancer la dernière story-arc de la saison.

En attendant, Richard et Kahlan doivent nous divertir avec le monstre et des complots royaux. Pour mettre un peu de sel à cette histoire qui devient rapidement assez fade, Kahlan a des problèmes avec ses pouvoirs et les dangers qui vont se présenter à elle seront alors utiliser comme source de réflexion sur ce qu’elle est.

Donc, un épisode qui contient des idées intéressantes, des éléments clés, mais qui se perd un peu dans une intrigue de fond trop forcée, peu inspirée et à la symbolique maladroite. Après cette petite transition, donc, nos trois héros vont se lancer dans une quête majeure qui annonce une fin de saison plus captivante avec des enjeux conséquents.