Legend of the Seeker – Hartland (1.14)

Chase retrouve Richard et Kahlan et leur apprend la situation à Hartland. Le seeker décide de retourner dans son village pour aider son ami à sauver sa famille. Il découvre à la place un pays dirigé par les D’harans.

Après que Zedd soit parti de son côté pour cacher la boite d’Orden, Kahlan et Richard se retrouvent seuls, en route pour tuer Darken Rahl, comme toujours. C’est là que le plus grand des hasards, maitrisé par la magie d’un scénario prêt à prendre tous les raccourcis possibles pour réaliser sa propre prophétie, amène Chase sur la route de nos deux héros. Après 13 épisodes (ou presque) dans les Middlands, retour à la case départ, pour une dernière fois.

Hartland, Michael le traitre et plein de D’harans et autres monstres aux couleurs pas très locales. On retrouve même Anna qui nous a été introduite dans l’épisode Flashbacks.

Bref, on ne se pose pas trop de question sur la pertinence de ce retour, sans parler de la vitesse à laquelle il a été fait, car l’action ne nous laisse pas le temps de regarder en arrière. Tout va assez vite pour Chase et Richard qui doivent découvrir ce qui est arrivé à la famille de l’ex-garde de la frontière.

Kahlan est mise en retrait durant une grosse partie de l’épisode. Sans être totalement absente, elle n’aura que peu d’occasions de se retrouver au premier plan. La bonne chose qu’il faut noter, c’est que l’on nous évite la crise de jalousie avec Anna. La relation entre le Seeker et sa Confessor est on ne peut plus établie et on ne revient désormais plus dessus, ce qui évite le ridicule de certains clichés

L’histoire va nous réserver quelques petites surprises, notamment avec la frontière, mais pas avec le destin de Michael qui semblait tracé dès le départ. Sa précédente traitrise parait l’avoir forcé sur une route où le repenti le mènera vers une conclusion inévitable, qui était pourtant assez facilement évitable, justement.

Assez rythmée et avec une intrigue plutôt prenante, cette aventure renoue avec les forces de la série qui étaient quelque peu mal exploitées durant les derniers épisodes. L’absence de Zedd se fait un légèrement sentir, mais le nouvel ajout de Chase au groupe est bienvenu, et permettra surement d’apporter quelques variations au traitement des histoires par la suite. Sans parler du fait qu’il vient avec une quête pleine de dangers et de magie. De quoi nous alimenter quelques épisodes.