Legend of the Seeker – Revenant (1.13)

Alors qu’ils se rendent dans la crypte secrète où sera cachée la dernière boite d’Orden, Richard, Kahlan et Zedd doivent affronter le fantôme de Kieran, un ancien Seeker. La légende de ce dernier va se révéler très éloignée de la vérité.

Les légendes des précédents Seekers sont apparues dans l’épisode 1.07 – Identity, mais n’avaient pas été exploitées jusqu’ici. Il faut dire que cela n’avait pas, sur le moment, autre but que de conforter Richard dans la vision épique qu’il avait pour sa quête. Aujourd’hui, le voilà face à un des anciens porteurs de l’épée de Vérité qui a plutôt mal tourné.

Le but de cette intrigue était surement d’illustrer les conséquences négatives de la relation amoureuse entre le Seeker et son Inquisitrice. On sort de cette manière de l’aspect théorique pour apporter du concret à toutes ses histoires magiques. Vu la réaction finale de Richard, on se doute que l’expérience a eu un plus gros impact sur Kahlan qui semble bien plus perturbé par ce qui aurait pu arriver si Zedd n’était pas intervenu.

Mais au final, toute cette histoire ne sert qu’à défoncer une porte ouverte, car la première mi-saison a déjà bien insisté sur les conséquences de la confession et sur ce qui pourrait se passer si Richard et son Inquisitrice consommaient leur amour.

Résultat : la première moitié de l’intrigue, bien plus mystérieuse, s’est montrée largement plus intéressante que la seconde qui souffre d’un faux suspens. On se doute qu’aucun ne mourra ou ne tombera dans ce qu’il y a de pire, comme le prédit Amfortas.

Pour l’occasion, d’ailleurs, c’est Michael HurstIolaus dans Hercules -, qui officiait derrière la caméra jusqu’à maintenant, qui personnifie le magicien qui accompagnait Kieran.

Bref, toute cette intrigue n’a pas réussi à s’appuyer sur des menaces assez convaincantes pour maintenir le suspens, mais est quand même bâtie sur une histoire qui n’est pas dénuée d’intérêt et qui touche les personnages. Les deux dernières minutes placent quelques éléments pour la suite, avec l’apparition du nuage magique – présent dans le livre dès le départ – et avec la séparation temporaire du groupe. Cela aura surement des conséquences pour le prochain épisode.